Archives de l’auteur : Christian Bocaud

13 Juillet 2019 – Circuit Rando Montagne du côté du glacier de l’Etendard

Pour la der. avant les vacances d’été il était programmé une sortie montagne au départ du col de la Croix de Fer (2064 m).

Grande réussite sur le plan météo (ensoleillé et frais) et pour le cadre qui nous sort vraiment de nos sentiers Isérois.

Nous sommes 12 à se rejoindre au col de la Croix de fer pour un départ à 9 h, à la fraîche.

LRG_DSC00969

C’est d’abord une grimpette tranquille pour atteindre le col des Tufs à 2525 m. De là s’ouvre le paysage sur le glacier de l’Etendard, son refuge et ses lacs (artificiels) légèrement en contrebas.

Toute l’équipe attaque le tour des deux premiers lacs d’eau claire laissant ensuite un groupe grimper au niveau supérieur pour essayer d’atteindre le glacier.

On s’arrêtera finalement à quelques encablures avant les derniers névés pour le casse-croûte (altitude 2620 m)

Retour par le col Nord des lacs (2533 m) et les pistes de ski de Saint Sorlin (champs de cailloux que l’on a du mal à reconnaître par rapport à la saison hivernale)

Éliane et Christian traînent un peu la patte sur la fin du retour avec des tendons qui crient « grâce » ………. la Rando de trop !  ……….les vacances arrivent à point !

Super parcours de 17,5 km avec un dénivelé positif et négatif de 800 m assurément à la portée d’un plus grand nombre de nos marcheurs du Club.

Et voilà les images ICI 

Samedi 08 juin – St Geoire en Valdaine – Des Châteaux à la Campagne

IMG_9718 IMG_9712 IMG_9709Petite équipe ce jour pour cette Rando, 8 marcheurs, qui vont profiter d’une belle météo sur un circuit assez facile ( 14 km D+ 430 m) dans de beaux paysages de bois, de montagnes …….. et de châteaux

Exceptionnel, une limpidité de l’atmosphère qui nous délivre des images pures de la Chartreuse et du Vercors si proches. C’est pas bon signe pour la suite du weekend !!

Le château de Longpra près de Saint Geoire en Valdaine est une belle demeure ancienne bien mise en valeur, que l’on peut visiter, propriété depuis 5 siècles de la même famille.

On profite pour prendre une photo du groupe !

LRG_DSC00631

Que dire de plus, une bonne bière au café du coin, bien méritée, et un retour au Club pour les commentaires autour de la grande table.

Quelques clichés ICI.

Jeudi 06 juin – Sortie à la Journée dans le Cerdon – Rignat –

Un bon groupe s’est préparé pour cette journée dans le Cerdon que nous a concocté la famille VIDEAU au départ de Rignat.

Il faut bien plus d’une heure pour rejoindre cette commune cachée dans les collines du Cerdon que nous arpenterons avec nos hôtes et guides.

Au total 15 km dans les bois, les buis dévastés par la pyrale, avec des grimpettes (580 m) qui laisseront quelques souvenirs marquants.

On visite la résurgence de Journans avec sa légende que je nommerais « la pisseuse » ou nous attend un collation préparée par nos hôtes.

Puis on transpire un peu pour rejoindre la cave qui nous servira de lieu de pique-nique. Le viticulteur nous rejoint et nous avons là moultes explications données sur la vigne en Cerdon, et la fabrication (méthode ancestrale) du fameux vin rosé pétillant, Quelques cartons changerons de main.

Le calvaire de la Dent au dessus de Gravelle se profile au dessus des vignes et il va falloir transpirer à nouveau un peu pour y accéder et faire la photo du groupe

LRG_DSC00617

(Clic sur la photo pour voir de plus près tous ces beaux sourires)

A travers les haies de buis morts on redescend à Rignat rejoindre nos voitures …….. les jambes un peu lourdes peut-être.

Comment ne pas passer par le fruitière de la Région et y faire quelques emplettes de Conté ou autres fromages locaux, on y va aussi.

Retour quasi 20 heures au Club où on se rafraîchit le gosier une derrière fois entre amis.

Merci à la famille VIDEAU pour cette belle journée commentée aussi avec quelques photos ICI

Samedi 25 mai – Circuit des Sioux – Grand Colombier (Altitude 1534 m)

Sortie à la journée au Grand Colombier pour un circuit de 15 km et 550 m de dénivelé positif.

Nous sommes 8 sur le parking du Club à 6 h 45 pour cette balade On s’est dit qu’avec une météo qui prévoit des orages à partir de 14 h autant partir bonne heure ……. au cas ou ça serai vrai !

Après 1 h 25 de voyage sans encombre nos deux voitures sont parquées au col du Grand Colombier et on attaque la Rando aussitôt par un beau ciel bleu.

Ce circuit commence par une bonne descente un peu raide de 250 m.

LRG_DSC00515

Ensuite on file Nord -> Sud jusqu’au belvedere qui surplombe Culoz et le Rhône de 1000 m environ.

On traverse de nombreux bois de sapins et de feuillus qui à cette altitude (on a quand même vu encore des névés) donnent une belle palette de verts. Les sous bois sont superbes par endroit avec le soleil filtrant

LRG_DSC00524

La dernière partie est un peu sportive, aérienne et ne manquera pas de marquer des esprits.

Les nuages bourgeonnant et le final étant un peu costaud on retarde le plus possible le casse croûte que l’on prendra au sommet à 1520 m. Bien nous a pris de partir tôt car l’orage gronde à l’Est,

Il est 14 h 30 ! Retour au bercail sous un bel orage que nous quitterons à Morestel ……… on a eu le nez creux, les prévisions météo …. nickel !

Quelques images ICI

Samedi 18 mai – Montagnieu (38) La Sauvagère

On va se mouiller ou pas ? pas avant 17 h qu’ils disent à la météo ….

On est quand même 16 à partir pour cette Rando en se disant « on verra bien »

Ça démarre dans les champs à 530 m d’altitude, temps lourd avec de beaux nuages, on plonge ensuite par un petit chemin dans les sous bois.

Au bas, vers Chélieu, on longe la voie de chemin de fer avant d’attaquer le retour sur la colline.

IMG_6170

Quelques beaux raidillons pour remonter (Alt 400 m en bas). Ça décrasse bien et on mouille le maillot !

Rythme soutenu bien adapté au groupe et on arrive aux voitures après 3 h 30 et 14,5 km de marche sans s’être mouillé ……… par la pluie. Super

Verre de l’amitié au Club, tout le monde est ravi

Jeudi 16 mai – Longechenal – La Chapelle de la Salette

Sortie journée, départ 8h30, avec déjà un grand soleil prometteur.

Nous nous retrouvons à 18 avec le casse croûte de midi dans le sac à dos pour rejoindre Longechenal, départ de la Rando.

LRG_DSC00504On est d’abord dans la verdure printanière de la plaine avant de grimper par de larges chemins forestiers dans les nombreuses coupes de bois, principalement du châtaignier.

On longe le lac « Le Marais » avant d’atteindre le sommet (690 m) ou se trouve la chapelle de la Salette (construite originalement au milieu du 19 ème par les habitants locaux et réhabilitée assez récemment. Procession avec chemin de croix au 15 août)

Repas champêtre vers 12 h, on a déjà bouclé 75% du chemin.

Retour aux voitures en descente très cool. Il est autour de 14 h 15

On à parcouru 14 km en 3h30 de marche avec une élévation de 300 m environ

Belle balade ……… avec quelques images ICI

Lhuis – Le Tour – Samedi 13 avril 2019 –

On se compte 15 marcheurs pour ce tour de Lhuis de 12,5 km et 440 m de D+, …… déjà fait en 2015, mais dans l’autre sens. Il doit faire d’ailleurs un peu plus car nous avons squeezé sur la fin un petit détour.

LRG_DSC00403

(Clic sur la photo pour agrandir)

Nous sommes unanimes pour dire que cette balade est très sympa, elle mélange du plat, de la grimpette, de la descente sur de bons chemins en surplombant Lhuis et ses environs sur les deux côtés de la vallée..

Quelques beaux points de vue que l’on gardera en souvenir sur les photos.

Et quelques belles surprises. D’abord un faisan, vraiment pas farouche, un peu bigarré, qui débouche sur le chemin et qui nous suit, effarouché quand même par Chantal qui tentait une becquée à la main avec des graines de courge (il ne devait pas aimer la courge !)

Sur les entre faits, Georges s’éloigne (de 3 m) pour un petit besoin et crie « morilles », le connaissant on croit à la blague, et bien non ! c’est Guy qui se baisse et ramasse une belle poignée (qui pour le coup je n’ai pas pris en photo)

Retour au local pour le verre bien mérité.

Et voilà, quelques images ICI

08 avril 2019 -Torjonas – Circuit 50 km D+ 450 m

Il y avait des cyclos sur les routes ce lundi, il faut dire que le dimanche était un peu mâchuré !

Du coup nous étions aussi de la partie avec Georges, Alain, Michel et Pierre pour un tour du côté de Torjonas, Hières sur Amby.

IMG_6015

C’était pour moi la 4 eme sortie de la nouvelle saison et je note une bonne progression dans la diminution du mal aux fesses.

Voilà pour cette séance de rattrapage …….. et à la prochaine !

Circuit « Lac d’Armaille » Arbignieu le 6 avril 2019

J’ai compté (même s’il y en a qui se masque un peu) nous étions 19 marcheurs pour aller faire une douzaine de km au départ d’Arbignieu dans l’Ain.

IMG_6001

Charmant circuit sur chemins larges et bien empierrés qui va tourner au lac d’Armaille qui déborde un peu et nous fait faire un petit détour.

Rythme soutenu pour en tout 13 km sans grand dénivelé.

Le circuit par là

Côté météo c’est inespéré avec ce qui montait du Sud, le soleil se voile seulement vers la fin du parcours, dommage car c’est là ou on découvre une belle vallée couverte de mousse avec son ruisseau d’eau claire.

Un joli endroit pour le pique nique en été nous nous disons tous !

Retour à Flosaille avec quelques gouttes sur le pare brise, une rigolade !

Deux trois images : ICI