Archives pour la catégorie La section marche

Samedi 21 avril – Biol via Belmont –

Je n’ai pas bien compté mais on était plus de 20 aujourd’hui, c’est au moins ce qui ressort, en tout cas, sur la photo du groupe.

Cette équipe est bien homogène et se retrouve souvent le samedi

Les montagnes au loin sont trop loin !

 

Biol, on se gare derrière l’église à l’ombre, au moins c’est facile à trouver !

Il fait chaud (26° C)  et on part d’un bon pas pour finir le circuit autour de 5 km/h

(10 km en 2 h de marche ……. ça doit faire le compte)

La grimpette pour atteindre, puis passer Belmont, est toujours aussi raide, pas mécontent de faire une petite halte à l’ombre en haut. On est à 580 m et on montera pour la photo à 620 m, et oui il doit parfois falloir chaîner en hiver comme l’indique un panneau, c’est les terres froides.

Le circuit bouclé retour au bercail pour un verre entre amis au Club

Deux, trois photos ICI

Saint chef, mardi 10 avril

Ce mardi nous étions 21 dont Iliane qui était de retour. Guy B. nous a fait découvrir l’un de ses nombreux circuits, passant de sous-bois en hameaux et pour finir sur le plateau où un vent froid s’est mis à souffler empêchant , heureusement, les nuages noirs d’éclater. Pour ceux et celles qui, comme moi, se demandent la signification des panneaux « chariot », voici l’article que j’ai trouvé sur le net,                                                                                                                                      « les panneaux datent de quelques années, ils ont été posés par le poney-club de Vigneu qui à l’époque louait des attelages de poneys pour promenade autonome. Il y avait plusieurs circuits, qui passaient effectivement par le grand bois, Montcarra, la crête de St Chef et le Château de Vigneu. »       Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à me les transmettre,  j’en ferai profiter tout le monde. Pour les photos c’est ICI

 

 

 

 

 

Samedi 14 avril – Chatelans – Site de Larina –

24 marcheurs au rendez-vous de Chatelans pour un circuit de quasi 13 km et 360 m de D+

Température agréable, pas de vent, ciel voilé qui au final nous fait prendre de belles couleurs aux joues.

On passe par le site archéologique de Larina, on prend une (ou deux) photo, on longe les falaises au dessus de Hières sur Amby, Larna, avec vue sur la plaine de l’Ain et la Centrale bien connue de St Vulbas.

P1010609.JPG Web

Circuit par chemins boisés agrémentés de quelques belles grimpettes ……….  c’est bien mieux que les routes (même secondaires) !

13 km ça compte dans les jambes et la chaise du verre de l’amitié au Club est la bienvenue.

Deux trois images du jour

St Quentin Fallavier – Les Miangeattes – Jeudi 12 avril –

On se gare au bord de l’étang de Fallavier et le groupe de 40 et quelques marcheurs s’engage sur la Rando du jour qui voisine les 7 km.

Parcours à peine vallonné (D+ 130 m) qui serpente entre bois et cultures entre St Quentin et Bonnefamille –

Les Miangeattes –               Alors ça je ne sais pas ce que c’est !

Du côté de Saint Quentin Fallavier

Du côté de Saint Quentin Fallavier

Une sortie de 2 heures qui permet à tout un chacun de papoter, faire connaissance si besoin et entretenir ça forme.

Manquait qu’une chose : Le soleil !             2 ou 3 photos ICI

Saint Didier de la Tour – Samedi 7 avril –

Et oui les marcheurs marchent même si parfois ils restent un peu silencieux ………

Ce samedi départ de Saint Didier de la Tour pour une virée de 12 km qui passe par le lac Saint Félix (bien tristounet), monte à Saint André de gaz, chemine dans Le Passage, culmine à 510 m avant de redescendre aux voitures ….. par la route de Demptézieu (et oui).

Météo agréable, ce qui ne gâche rien quand on se promène dans la nature qui s’éveille en nous proposant quelques belles premières fleurs arbustives ICI

De temps en temps on fait le point et la carte du circuit attire toute l’attention de nos guides.

Bon, on est où ?

Bon, on est où ?

Bonnefamille, le mardi 13 mars 2018

Le temps incertain a dû en décourager plus d’un (e) car nous n’étions que 11 participants. Le ciel un peu gris s’est dégagé et le soleil a pointé le bout de son nez. Pendant une brève période, nous avons même eu chaud… Nous avons découvert les « insolites » de Bonnefamille : une pierre à cupules et une grange cistercienne. Pour les photos, c’est ici

 

Chatonnay les étangs, le samedi 10 mars 2018

« Encore une fois il pleuvait ce Samedi matin et encore une fois le soleil est sorti en fin de matinée.
Nous étions 20 au départ de la rando sur la place de la mairie de Chatonnay.
Après une bonne montée à la tour de l’horloge où on a posé pour la postérité, nous avons fait un petit détour pour découvrir la plaque en l’honneur du père Jean Berthier, missionnaire de Notre Dame de la Salette et fondateur de la congrégation des missionnaires de la Sainte Famille.

Le parcours nous a ensuite menés sur des chemins encore boueux. Au détours de ceux-ci nous avons pu observer une multitude d’étangs illuminés par une belle lumière, avec une température très agréable. Nous avons du passer par les bois pour contourner  de nombreuses petites mares.
Mais « c’est quand même mieux que de marcher sur du goudron » comme nous a dit Guy!!!

Au bout du compte 13 kilomètres 100 pour cette marche qui avait du être retracée à cause d’une partie des chemins qui n’existaient plus. »
Merci à Daniel Guglielmi pour cet article et ces photos qui sont  ICI.

 

Baix étang de Lemps, le Samedi 3 Mars 2018

Avec la pluie continuelle du matin, la rando de l’après-midi paraissait bien compromise.
Mais sur le coup de midi, le ciel devint tout bleu et le soleil se mit à briller.
Une aubaine pour les 12 marcheurs qui n’ont pas craint de trouver des chemins parfois boueux et même transformés en petits ruisseaux.
L’occasion fut belle auprès du château d’eau du mollard des Fosses de faire une « photo de croupes », pardon une « photo de groupe ».

Après Surbaix, une petite pause à la chapelle de Baix et la suite du parcours se déroula presque exclusivement sur des chemins avec à chaque détour des parcs à cochons élevés en pleine nature.
Un peu d’observation à la cabane de l’étang de Lemps encore en partie gelé pour apercevoir quelques canards Colvert et ce fut le retour au parking.

Merci à Daniel Guglielmi pour cette article et ces  PHOTOS