Archives pour la catégorie La section marche

Jeudi 21 septembre – Meyrié – La Sapinière –

Ils se sont tous donné le mot ce jeudi « on reprend la marche ».

Il faut dire que depuis début septembre la météo, les jours de marche, n’a pas trop été clémente; et là, un rayon de soleil, un peu de douceur, tout le monde  s’éveille et va prendre l’air. Nous sommes 58 !

Au départ du stade de Méyrié, le circuit dit « La sapinière » nous emmène sur la colline en direction des Eparres,  soit 5 petits kilomètres pour cette mise en jambe automnale.

Au sommet on peut admirer la Chartreuse, les sommets de Belledonne enneigés et le dôme du Mont blanc qui se détache nettement. De l’autre côté, Meyrié et son église en réfection, Maubec, les tournesols bien murs et les maïs qui attendent la moissonneuse.

Quelques images en souvenir de ces paysages

 

Samedi 16 septembre – St Jean de Chevelu –

C’est au pied de la Dent du Chat, du col du même nom, que nous nous retrouvons à 11 marcheurs pour cette Rando annoncée à 13.4 km.

On se gare, on s’équipe et nous voilà sur la trace proposée que l’on découvre car les souvenirs ne sont plus présents chez les participants du jour. On avance dans des bonnes pentes qui font un peu souffrir…….. mais le chemin est large, bien pavé et finalement « ça roule ».

Déception, le sommet qui permet de voir le lac du Bourget est hors de portée (en temps) mais la Rando est agréable, dans les bois, puis dans les vignes à la descente sur le Chevelu et ces deux lacs.

On pense à l’apéro du côté du Champ Ricard et on pose pour la photo souvenir.

IMG_8487

Au final il est 20 h et il fait nuit quand on débarque au Club pour un verre bien mérité !

Le circuit:

Quelques images par là

VOUS AVEZ AIME ?

Jeudi 7 septembre – Cirque de Saint Même –

Sortie journée, Rando au départ de Saint Pierre d’Entremont où une vingtaines de marcheurs se retrouvent après 1h30 de voyage en covoiturage.

D’entrée de jeu c’est 1,2 km avec 220 m de dénivelé, pente assez raide qui nous prend à froid et nous fait souffler un peu. Le soleil joue à cache cache avec les nuages, il fait frais, mais on quitte quand même la polaire.

IMG_8452.JPG reduite

Ensuite, balade tranquille qui nous mène au cirque de Saint Même avec un bel aménagement pour recevoir les visiteurs. C’est là que Michel nous apporte le casse-croûte et nous déjeunons confortablement installés sur des grands rondins de bois là bien à propos.

Deux groupes se forment, l’un montant au pied de la cascade avec retour allongé, l’autre rentrant en visitant tranquillement la naissance du Guier Vif et retournant a Saint Pierre par un chemin plus facile (même si encore une petite côte nous fait transpirer sous un soleil d’après-midi qui sort enfin).

Retour au Club de bonne heure, vers 17 h, et voilà, une reprise sympathique, même si quelques muscles ont couiné un peu. Le circuit du groupe « cool » faisait 10 km avec 430 m de dénivelé.

Quelques images ICI

 

 

Samedi 26 août 2017 – « Vélo pour tous »-

Annie nous raconte:

Depuis quelques années la section cyclo organise,  un après midi vélo destiné à tous les membres du club rouleurs et marcheurs confondus.

Un vingtaine de participants a répondu à l’invitation et dans la cour du local, s’expose  tout un assortiment de montures :

VTT  sorti de la cave où il se morfondait, vélo du petit fils prêté au grand père,vtt de la fille,  vtc couleur pastel, mécaniques dépoussiérées, huilées,  modèles  anciens  ou dernier cri .

IMG_4349

Sous la houlette de Serge, le convoi s’ébranle et prend la clef des champs ; pour un circuit de 20 km alternant goudron et chemins naturels à une allure idéale favorisant bavardages, épargnant toute fatigue.

Vite rouler à l’ombre sur les sentiers sableux des sous bois de Salagnon et échapper à la chaleur étouffante ! Et boire abondamment !

IMG_4354

Une  halte s’improvise non loin des 3 lacs où l’on grignote un en–cas avant d’emmancher  un long chemin herbeux qui  a l’avantage de nous masser gratuitement le postérieur et de nous crépir d’une douce voilette de poussière des marais  (très bon pour la peau),certains  cherchant même la « brumatisation »  naturelle  de l’arrosage des maïs. Inutile de dire que tout se passe dans la bonne humeur !

Arrivés tous à bon port sans problème mécanique, ou crevaison nous sommes ravis de cette sortie qui se termine  par une surprise : Christian fête son anniversaire et fait péter les bulles tandis que 3 belles tartes au sucre offertes par le club, régalent les gourmands et les gourmandes.

A l’année prochaine !

Massif du PILAT le samedi 15 juillet

Pour la dernière sortie avant la pause « vacances » la Section Marche a proposé une virée dans le massif du PILAT.

Nous sommes 26 en tout à rejoindre la Croix de Chaubouret en covoiturage ou nous sommes surpris, vers 9 h, par la fraîcheur ambiante accentuée par un vent du Nord Ouest soutenu. Il fallait bien prévoir une petite laine !

Le groupe du CRDSS

Le groupe du CRDSS

Le parcours nous fait d’abord découvrir la vallée du Gier que l’on domine longuement avant d’atteindre la Jasserie et son auberge. Dans la direction du Crêt de l’Oeillon on pause le sac pour le casse-croûte de midi prêt d’une petite cabane bien sympa. où nous sommes rejoints par la petite famille de Monique.

Un groupe décide de rejoindre le Crêt de l’Oeillon pour avoir la vue sur la vallée du Rhône que l’on domine de plus de 1200 mètres. Finalement on s’arrête au Crêt de Botte (1391 m), tout prêt, où nous prenons une photo souvenir. Pendant ce temps quelques uns préféraient faire une petite chaumée ou cueillir la myrtille qui foisonne sur ce mont.

Sur le retour passage par le Crêt de la Perdrix (1427 m) où nous retrouvons nombre de promeneurs en ce samedi de grand WE.

IMG_4312

Parcours total de 17 km, quand même, avec seulement 470 m de dénivelé vraiment accessible à tous.

Retour au Club pour trinquer aux « vacances » avant une reprise annoncée le samedi 26 août par une petite Rando spéciale appelée « Vélo pour tous » où les Marcheurs sont invités par la Section Cyclo a  enfourcher une bicyclette sur un parcours très facile dans le marais.

Quelques autres photos ICI

 

Saint Marcel Bel Accueil le samedi 08 juillet

Il faut s’adapter et c’est ce que nous avons fait ce matin de journée canicule.

Départ 7h30, (il fait déjà 23°) pour Saint Marcel, juste pas loin, pour une belle balade sur chemins confortables en sous-bois à quasi 3/4 du temps.

Le groupe d’une quinzaine d’habitués du samedi parcourt prestement les 10 km proposés avec juste quelques petites haltes pour s’altérer.

Une source et un bassin attirent notre attention, …….. c’est quoi qui bouge au fond de cette eau translucide ?

P1010026

Dès 10h45 nous sommes au local pour partager un p’tit verre et bavarder un moment avant de se quitter.

Quelques images du groupe

 

Les passerelles Himalayennes de Monteynard

Nous sommes partis à 50 de bonne heure de chez Annequin, heureusement nous avons pu finir notre nuit pendant le voyage ( enfin quelques uns ! ).
Arrivé au port, après un petit café pour se réveiller, nous avons pris le bateau qui nous a emmenés sur l’autre rive pour le départ de notre ballade.
Les passerelles ont été bien franchies, avec quelques visages pales ( pourtant le soleil était de la partie ) qui s’accrochaient au sac du voisin de devant, certains ont même refait un tour gratuit.
Après un pique nique dans un bois entre les deux passerelles où Denis a fait une glissade avec je pense un muscle qui a été abîmé , nous sommes revenus par un sentier boisé le long du lac à notre point de départ pour boire un coup avant de rentrer au bercail.

Merci aux organisateurs de cette sortie, et pour voir quelques photos, c’est ICI

Le Mottier – Chemin de Bocsozel – 24 juin 2017 –

Petite équipe de 9 marcheurs pour cette Rando qui démarre du château de Boscozel, demeure d’une famille nobiliaire vassale des ducs de Savoie au XI eme siècle et qui passe par les bois des collines du côté de la vallée de la Bièvre que nous dominerons une grande partie du chemin.

Un bout de chemin de Compostelle, ND du Mont et nous montons, descendons, montons, descendons pendant 15 km et 3h30 de marche sous une bonne chaleur quelque peu atténuée par un petit vent du nord.

Pour tout dire ce fut un après-midi ou pas mal d’entre nous rentrèrent « bien rincés », ….. j’en fait parti. La chaleur, les km, les bosses tout ça a bien pesé en cette fin de semaine de canicule.

Quelques images du jour

Journées Montagne à Evian les 19 & 20 juin 2017

Le car était plein pour aller profiter de ces deux journées Montagne concoctées par la Section Marche.

Il faut bien dire que le cadre proposé « Evian et les Balcons du Léman » était particulièrement attrayant ……. à presque en oublier que le but était de marcher en montagne.

P1010007
Soleil radieux, presque un peu trop, car on a  souffert de la chaleur dès que l’après-midi et la soirée arrivaient. Seuls l’altitude et le vent en deuxième journée permirent pour certains de « respirer » un peu.

Le choix des parcours proposés permit à tout un chacun de faire un effort adapté à ses capacités. Les plus aguerris prirent de l’altitude par des pistes plutôt raides, même une échelle, pour admirer d’un peu plus haut les magnifiques paysages que proposent le Léman et les montagnes du Chablais.

Le VVF d’Evian les bains nous accueillait avec ses piscines, bienvenues pour se délasser et se rafraîchir. Parfaitement situé en bord de lac, il nous permit d’apprécier une certaine douceur de vivre que propose cette ville ma fois bien agréable.

Merci aux organisateurs, tout était réussi.

C’est ici que les photographes peuvent déposer le lien de leur album photos et nous faire revivre en image ces bon moments.

Pour Christian c’est par là

Pour Georges c’est ICI

Pour Evelyne Ruelle c’est Là

Et voila ( toujours en retard) les photos d’Alain et d’Evelyne.

Saint-Bois le 17 juin 2017

Belle randonnée de 13,5 km ce samedi du côté de Saint-Bois dans l’Ain. Un petit village tellement petit que certaines mauvaises langues le nomment poétiquement : Saint-Bois comme un trou !
C’est beau l’Ain, même si on se dit quand même, avec notre besoin irrépressible de parité, pourquoi pas l’autre ? (Allez, c’est dimanche matin, c’est bien nul, mais je la laisse, ça me fait penser à notre belle politique, je me sens d’humeur… heu…)
La rando s’appelait « Les lacs de Conzieu » et bien sûr, nous n’avons pas vu l’ombre d’un lac ??? Vous me direz, un lac ne fait pas d’ombre ? Et ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, mais faudrait que nos organisateurs fassent attention à ne pas trop nous y plonger trop souvent… dans le doute.
Bref ! Beaucoup de sous-bois avec de beaux chemins où s’engouffrait un vent d’une belle fraîcheur revivifiante. Quelques grimpettes sympathiques à la mesure de nos possibilités d’effort, et de beaux paysages, même si certains ont pu regretter l’absence de points de vue. Il est vrai que nous étions souvent en forêt et à part les arbres, ben, il n’y a rien d’autre à voir. Je ne suis pas resté sourd à cette critique, à la longue, toujours de la feuille, c’est un peu dur…

Des images par là…