Archives de catégorie : Les Cyclos Route

Mercredi 11 mars – Bonnefamille

Sous la plume d’Annie:

« Le soleil à toqué au carreau, j’ai ouvert la fenêtre, il m’a dit : ne paresse pas,  sors ton vélo !
OK j’ lui dit ; j’ai donc retrouvé les copains pour une superbe sortie qui commence par la montée de Moras  et  demande un premier effort  avant de poursuivre  jusqu’à Frontonas et  rejoindre par un réseau de pistes cyclables le vieux village de Villefontaine.
Nous nous dirigeons vers Bonnefamille et à partir de là on est vraiment à la campagne : terres labourées, champs de colza à deux doigts de fleurir  propageant déjà une douce odeur poivrée. Il y a beaucoup d’eau dans les ruisseaux , des pêcheurs au bord des étangs ,  des étendues bien vertes,  des oies de Guinée (sic Jeannine) et la rude montée des pillars (ou pillards ce qui pourrait faire penser à des détrousseurs de diligence.. ?) que Jeannine  connaît bien puisqu’on arrive dans son fief : Artas, et plus loin Crachier où elle nous abandonne.
On se régale dans la descente de Maubec mais  le retour s’effectue  prudemment : circulation intense et nombreux ronds-points nécessitent  une grande vigilence. »

Avec Jeannine, Laurence, Christiane, Annie, Jean-Louis, Serge, Michel T, Michel C( papy), Georges
67km – D+645m

Mercredi 4 mars – Glandieu

Annie raconte:

« Pour ce tour qui avoisine les 65km, Serge entraîne dans sa roue 3 filles et 3 gars : Laurence Christiane, Annie, Michel C, Georges descendu de ses montagnes et Jean-Louis à qui nous souhaitons la bienvenue.
Serge nous promet du plat mais il faut d’abord monter Montcarra et atteindre Veyrins où Georges en manque d’entraînement   tourne le vélo pour écourter le circuit.
Quel dommage pour lui qui rate la cascade de Glandieu dans toute sa magnificence : gonflée à bloc par les pluies hivernales elle jette du haut de ses 60 m  des rideaux d’eau  qui se fracassent bruyamment cachant totalement les parois rocheuses et projetant une fine bruine jusqu’à la route.
C’est à ce moment que se pointent 2 gilets jaunes que nous reconnaissons comme étant Joelle et Daniel  partis un peu plus tard que nous et qui en soutenant l’allure pensaient bien nous rattraper.
Nous rentrons donc ensemble par le bouchage,  les marais jusqu’à Vézeronce et nous terminons par la route habituelle de Chamont.
Aujourd’hui nous avons secrété beaucoup d’hormones du plaisir. »

Avec: Annie, Christiane, Joelle, Laurence, Daniel, Georges, Jean Louis, Papy, Serge
65km – D+483m

Mercredi 20 février – Torjonas

Annie a retrouvé sa plume et j’en suis fort aise 😉

Ce jeudi a comme un goût de printemps : il nous invite à sortir le vélo pour effacer le mercredi pluvieux où aucun de nous a enfourché sa monture 
( preuve que la météo était favorable, nous rencontrerons le club de Chassieu en vadrouille sur nos terres et de nombreux solitaires )
Nous partons côté fille : Christiane, Joëlle, Annie, côté garçon : Michel C, Michel T et Serge. Objectif :Ste Baudille  par l’itinéraire  classique Trept Optovoz et retour par Hières sur Amby et Crémieu . Trajet archi-connu mais que nous découvrons toujours avec plaisir en début de saison ; C’est rassurant de savoir que tout  est à la même place : les petits cochons roses élevés en liberté, les 4 tours de la centrale du Bugey , la madone de Larina, le château de Cingle…
Arrivés à Crémieu nous laissons les garçons rentrer par Moras tandis que l’équipe féminine squizze les difficultés en empruntant paisiblement  la route habituelle.
Ce fut une sortie bien agréable avec Serge en premier de cordée qui a adopté un rythme raisonnable  pour ses petites femmes.

Avec: Annie, Christiane, Joëlle, Papy, Serge et Michel
54km – D+580m (pour les garçons)

Samedi 15 fevrier – Heyrieux

Ciel bleu et belle douceur pour cette sortie sabbatique.
Peu avant Frontonas nous sommes rattrapés par le club de IDA. Nous accrochons les roues, quelques km, histoire de booster un peu la moyenne…
Nos itinéraires se séparent dans le village. Pour nous direction Le Chaffard, zone de St Quentin puis montée vers Grenay avant de traverser la plaine jusqu’à Heyrieux balayée par un fort vent latéral.
Rajat, L’Alouette, Ponas, Le Crouzat, Le Bailly, les grimpettes succèdent aux grimpettes, toujours handicapé par un vent fort. Ca commence à peser lourd dans les jambes de Papy! Au pillard, nous décidons donc de zapper la dernière bosse et de rejoindre Four, via Roche puis St Alban et Flosailles.
Avec: Papy, Pierre, Serge et Michel
65km – D+560m – 21,5km/h

Merredi 12 février – Artas

Après quelques tergiversations concernant le circuit, dues à une communication imprécise de ma part, nous roulons vers Artas via IDA, Four et Roche puis, Meyrié, Nivolas, Bourgoin.
Malgré le dénivelé, l’allure est soutenue puisque nous tournerons à 20km/h de moyenne et personne, cette fois, ne semble en avoir souffert 😉
Avec: Joëlle, Laurence, Daniel, Papy, Pierre, Serge et Michel
54km – D+470m

Les cheminées du Bugey vues de Roche

Mercredi 5 février – Baix

Ciel azuréen et températures douces insitent à enfoucher le vélo!
Direction Sablonnière où nous récupérons Pierre.
Hélas, quelques tours de roues plus loin Annie nous quitte. C’est une reprise et le vent n’aide pas..
Le circuit se poursuit, Arandon, Baix, Optevoz, la montée sur Siccieu, Trept et Vénérieu.
On notera la belle présence de nos féminines 🙂
Avec: Annie, Christiane, Joelle, Laurence, Papy, Pierre, Serge et Michel
52km – D+480m

Mercredi 8 janvier – Morestel

Bienvenue à Christiane pour qui c’est aujourd’hui la première sortie avec la section.
C’est, pour la plupart, la reprise après la trêve des confiseurs.
Le circuit initial est donc écourté pour éviter les plus grosses difficultés et permettre une remise en selle en douceur!
Avec: Christiane, Laurence, Papy, Pierre, Serge et Michel
46km – D+310m