Archives pour la catégorie Les Cyclos Route

Dimanche 3 septembre – Rando PVB 2017 – Petit circuit

Commentaire d’Annie :

Qu’est ce qui jette les cyclos hors du lit, ce dimanche matin de grande fraîcheur (8°) et de brouillard ?
Le besoin de s’activer et de se retrouver entre potes, sans doute, mais peut être  aussi la facilité du circuit puisqu’aujourd’hui on roule sur la partie courte du rallye du petit vin blanc.
En effet pas de difficulté majeure pour les participants qui choisiront ce parcours de 68 km et de 500 m de dénivelé :
On se débarrasse des bosses dès le départ  pour arriver à  Dolomieu puis c’est le calme plat  jusqu’au retour .C’est un trajet qui convient à ceux qui voudront se la couler douce ou au contraire à ceux qui  jetteront les watts dans les longues lignes droites .J’oubliais la halte,  qui sera le point de ravitaillement,  à la cascade de Glandieu.
Arrivés à Flosailles la grisaille et la fraîcheur se dissipent : le soleil est là !
Avec :  Laurence, Alain, Eric, Dominique, Michel, Serge, Annie

Cascade de Glandieu

Cascade de Glandieu

IMG_20170903_100228_redimensionner

Mercredi 30 aout – Chimilin

Pour cette dernière belle journée avant les frimas annoncés, Serge nous emmène du côté de Chimilin via Montcarra, Dolomieu, et Corbelin. Retour par St Andre le Gaz et St Clair de La Tour. Avant la monté sur La Chapelle un vol d’une cinquantaine de cigognes se pose près de nous, sans doute une escale sur leur route migratoire.
Nous ne sommes pas aux bouts de nos surprises car un peu plus loin nous croisons Michel Morin un ancien adhérent du club que nous invitons à poser avec nous sur la photo souvenir devant le four de La Chapelle.
Avec: Georges, Serge et Michel – 69km D+ 740m

IMG_20170830_103616_redimensionner IMG_20170830_104542_redimensionner

Samedi 26 août 2017 – « Vélo pour tous »-

Annie nous raconte:

Depuis quelques années la section cyclo organise,  un après midi vélo destiné à tous les membres du club rouleurs et marcheurs confondus.

Un vingtaine de participants a répondu à l’invitation et dans la cour du local, s’expose  tout un assortiment de montures :

VTT  sorti de la cave où il se morfondait, vélo du petit fils prêté au grand père,vtt de la fille,  vtc couleur pastel, mécaniques dépoussiérées, huilées,  modèles  anciens  ou dernier cri .

IMG_4349

Sous la houlette de Serge, le convoi s’ébranle et prend la clef des champs ; pour un circuit de 20 km alternant goudron et chemins naturels à une allure idéale favorisant bavardages, épargnant toute fatigue.

Vite rouler à l’ombre sur les sentiers sableux des sous bois de Salagnon et échapper à la chaleur étouffante ! Et boire abondamment !

IMG_4354

Une  halte s’improvise non loin des 3 lacs où l’on grignote un en–cas avant d’emmancher  un long chemin herbeux qui  a l’avantage de nous masser gratuitement le postérieur et de nous crépir d’une douce voilette de poussière des marais  (très bon pour la peau),certains  cherchant même la « brumatisation »  naturelle  de l’arrosage des maïs. Inutile de dire que tout se passe dans la bonne humeur !

Arrivés tous à bon port sans problème mécanique, ou crevaison nous sommes ravis de cette sortie qui se termine  par une surprise : Christian fête son anniversaire et fait péter les bulles tandis que 3 belles tartes au sucre offertes par le club, régalent les gourmands et les gourmandes.

A l’année prochaine !

Mercredi 23 aout – Hyère sur Amby

Résumé par Michel

J’aime bien quand Annie participe aux sorties, car outre son agréable compagnie, j’ai le commentaire pour le blog 🙂 . Ce n’est pas le cas aujourd’hui donc je m’y colle!

C’est un petit tour sans difficulté que nous propose Serge ce mercredi. Enfin, c’était compter sans les facéties du tracé qui s’obstinait à vouloir nous faire passer à travers champs et il ne fallut pas moins de 2 GPS pour s’en sortir.
Nous atteignons néanmoins Optevos pour la photo souvenir devant le lavoir joliment restauré.
Georges nous quitte alors pour rentrer directement par Siccieu et effacer, ainsi, une dizaine de kilomètres.
Quant à nous nous continuons, à bon train derrière Serge, en direction de Courtenay, Lancin, Sablonnière, que nous rejoignons par une jolie petite route de campagne (quelque peu défoncée), Trept et St Savin.
Avec : Eric, Georges, Michel et Serge – 71km D+415m
IMG_20170823_101651_redimensionner

Dimanche 20 aout – Arandon / Crémieu

Vu par Annie :

Une petite fraîcheur qui fouette le sang ce dimanche matin . Que du beau monde au rendez-vous : Joëlle,  Laurence, Alain, Daniel , Dominique, Eric, Georges qui fait son grand retour, Serge, et le plus jeune de la bande : Arnaud un des fils de Laurence qui vient  se frotter aux anciens.

Pour faire court, la principale difficulté se trouve à la fin du parcours puisqu’après la photo  devant le mur peint de Trept, on se dirige vers Crémieu pour monter  Moras puis on bifurque sur la droite pour prendre Panossas ,Frontenas  et rentrer par St Marcel, et Vénérieu. Sur ce retour les hommes laissent libre cours à leur fougue en lâchant toute leur énergie dans  une extraordinaire puissance de pédalage qui met de la distance entre nous, mais ils  attendent au  croisement suivant car ils sont comme ça nos gars : attentifs à ne pas nous perdre ! Super sympa !

Belle sortie, bonne humeur et bonne ambiance en plus !

WP_20170820_09_22_24_Pro_redimensionner

Mercredi 16 aout – Biol

Annie nous raconte :

Météo excellente pour rouler ce matin. Eric, Michel, Serge sont au rendez-vous. Nous commençons par la montée de Demptézieu qui nous permet d’attraper Boussieu et Nivolas sans passer par  la grande route à grande circulation.

Deuxième grimpette jusqu’à la bifurcation de Succieu  qui de vallonnements en vallonnements nous amène à Biol. Presqu’à mi-parcours c’est le moment de tourner casaque :Torchefelon est au programme, nous y passons avant de  rejoindre ST Victor de Cessieu, Cessieu et Ruy ;

Avant d’attaquer la troisième montée nous prenons la photo du lavoir de Ruy et nous grignotons petit à petit les mètres qui nous séparent de Chapèze (car si on veut faire une vraie boucle bien ronde il est hors de question de repasser par demptézieu) puis on se laisse glisser jusqu’à  Laval et là je vous le donne en mille, nous remontons sur St Chef avant la belle descente sur le village ;

Au Clair nous croisons sur Christian  qui vient de faire un petit tour de son côté et nous le persuadons qu’il nous manque et que nous l’attendons parmi nous ;

Très beau parcours avec une dénivelée de 900 m sur une soixantaine de km ; pas mal , non ?

Lavoir à Ruy

Dimanche 13 aout – Col de la Crusille

Commentaire Dominique :

« Peu nombreux ce dimanche 13 Aout, pour la sortie dominicale, nous partons néanmoins, SERGE et moi-même, pour affronter le col de la CRUSILLE et le col du BANCHET. La température était idéal pour rouler.
Nous parcourons  92 kilomètres , moyenne de 24 kilomètres/heure, avec un dénivelé de 1066 mètres. »
WP_20170813_09_12_23_Pro_redimensionner

Mercredi 9 aout – Parmillieu

Annie commente :

« Après la canicule des jours passés et la pluie fracassante d’hier la météo nous offre ce matin, un 14°rafraîchissant assorti de brumes et de brouillard qui nécessitent la mise en fonction de nos petites loupiotes.  C’est  le Nôôrd ! s’exclamerait notre Galabru.
Notre Nord à nous aujourdh’ui  c’est Parmilieu qui se coince en haut du département entre le Rhône et  l’Ain. Pour cette destination, je retrouve Joëlle affutée après sa semaine fédérale, Michel et sa barbe de 7 jours (rire), Alain, Serge inusables  après le grand Colombier et Eric sans sa dame de cœur.
Rien de particulier sur le trajet à part l’arrêt  au lavoir pour la photo de groupe. C’est un beau lavoir en pierre  bien alimenté en eaux qui glougloutent agréablement à l’oreille.
Retour par Crémieu où Joëlle et moi laissons partir les hommes  vers Chozeau  tandis que nous prenons la route de St Savin  : J’ai en ligne de mire  la cigogne blanche qui depuis Strasbourg ne cesse de voir du pays sur le casque de Joëlle . »

« Les hommes » quant à eux rentrent, bon train, par Chozeau, Panossas, St Marcel et Vénérieu où Eric abandonne  le groupe non sans avoir gentiment proposé l’apéro, mais midi cloche et il est temps de rentrer. (Michel)
80km – D+610m
Clic sur l’image pour plonger dans le lavoir..
IMG_20170809_094512_redimensionner

Samedi 5 aout – Grand Colombier

Dominique raconte :

« Ce samedi 5 Aout était planifié la sortie du Grand Colombier. Rendez-vous est donné à 7 heures à Flosaille pour un départ en voiture jusqu’à CRESSIN-ROCHEFORT.
C’est donc, à 8 heures que nous enfourchons nos vélos pour 20 kms de plat, le temps de chauffer les jambes jusqu’au pied  du Géant du Bugey, à ANGLEFORT.
Nous escaladons donc, le col Jurassien sur 15 kms de montée à 8%, avec des passages à 14 %. La moyenne de montée est de 8  Km/h.
Après 2 heures d’effort, nous nous retrouvons, avec une très grande satisfaction, au point culminant, 1530 mètres, vue exceptionnelle  à 360 degrés, sur le mont blanc, les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Petit ravitaillement au sommet, offert par l’association des « fêlés du Grand Colombier », avant de poursuivre notre parcours concocter par Serge.
La dernière heure de roulage pour rejoindre les véhicules n’était pas simple ;  Après la descente sur des pentes chaotiques  jusqu’à 20 %, debout sur les freins (et à peine  suffisant), nous continuons notre chemin, sous une chaleur de plomb (39 degrés).
Notre compteur affiche une moyenne de 17 Km/h et  une vitesse maxi  de 70 km/h.
Retour à CRESSIN vers les 13 heures, tous fatigués mais contents de cette sortie…. « 
Avec : Alain, Pierre, Serge et Dominique – 66km – D+1476m
WP_20170805_11_19_24_Pro_redimensionner