Archives mensuelles : août 2015

Samedi 29 août – Vélo pour tous – Circuit 24 km – D+142m –

C’est la reprise des activités du Club, après un petit sommeil en août.

A cette occasion les Cyclos et les Marcheurs se retrouvent pour une sortie vélo commune organisée par la Section Cyclotourisme

Nous sommes 24 avec autant de Marcheurs que de Cyclos

Un moment de partage de l’effort, les marcheurs peu aguerris à la discipline étant bien sûr les plus méritants. merci à eux.
Il faisait très chaud cet après-midi et le rafraîchissement à l’arrivée était le bienvenu.

Vélo pour tous 2015

Vélo pour tous 2015

Mercredi 26 août – Chavanoz – Circuit 75 km – D+ 500 m –

Le groupe de 7 cyclos démarre à 8 heures avec une petite fraîcheur ambiante (10 °C)  …….. mais on nous promet que ça va monter !

Effectivement vers Satolas et Bonce on quitte tout et la balade se fait sous un beau ciel bleu.

Bleu, de pont bien repeint l’année dernière de Loyettes où on s’arrête sur le chemin du port pour prendre un cliché.

26 08 2015 - Chemin du port à Loyettes -

26 08 2015 – Chemin du port à Loyettes –

Mine de rien 75 km de semi plat (on passe quand même devant l’étang de Ry) ça se sent dans les jambes (les miennes en tout cas) ………. il fait mauvais prendre des années !!

Dimanche 23 août – Chatonnay – Circuit 75 km – D+ 640 m –

Groupe de 10 Cyclos ce matin, Dany, Annie, Laurence, Georges, Serge, Daniel, Jean- Marc, Alain, Dominique et Christian.

Le temps est couvert, doux et la pluie est prévue pour midi, ce qui nous laisse largement le temps de faite 3 h 30 de vélo

On fait un bon bout avec le vent dans le nez sur un circuit qui monte tout le temps ! du moins c’est bien l’impression qu’il donne.

A Saint Anne sur Géronde photo souvenir devant le tracteur préparé pour le comice agricole de la semaine prochaine.

IMG_2898

Sur le retour, à Bourgoin, un groupe valeureux passe la colline pour atterrir à Demptézieu / St Savin,

Avec Dany et Laurence je fais plus cool en restant sur le plat pour finir, c’est bien assez !

Mercredi 19 août – Vongnes – Circuit 77 km – D+ 690 m –

Pour changer un peu nous sommes allés pédaler dans l’Ain, et un peu en Savoie, en partant du port de Gordon / Murs et Géligneux.

Nous sommes 7, Annie, Dany, Alain, Michel, Georges, Serge et Christian. au départ vers 7 h 45 sur place. Température 11 °C avec une belle brume sur la ViaRhôna en direction de La Balme. Le soleil sort au passage du Rhône et il ne nous quittera pas jusqu’à l’arrivée vers 12 h 30.

Pause devant le Caveau à Vongnes

Le caveau Bugiste à VONGNES

Le caveau Bugiste à VONGNES

En dehors d’une dizaine de km sur route nationale vers Belley, c’est bien tranquille et un vrai plaisir de rouler en vélo dans l’Ain car les chaussées sont superbes.

On passe quand même un petit col à 355 m, celui du Sansonnet entre Arbignieu et Colomieu ou Georges nous éclate un pneu arrière dans la montée. (vite réparé)

Un bravo particulier à Dany qui était peut-être la plus ‘juste’ d’entre nous pour un 80 km …………. même pas mal aux jambes à l’arrivée.

Dimanche 16 août – Château de Rajat – Circuit 80 km – D+ 711 m –

Pour pasticher ce que disent les marcheurs avec le sac à dos :

 » Qui regarde trop la météo ne prend pas son vélo « 

C’est bien ce qui pouvait se passer ce matin …… ciel gris, ondée dans la nuit, route humide (pleine de limaces !). Et bien tout ça n’a pas découragé Joëlle, Daniel, Jean Luc, Serge, Georges, Jean-Marc, Michel et donc Christian. 8 cyclos partis pour quasi 4 heures de vélo côté ouest ou le ciel bleu semblait pointer son nez.

On va tourner au Château de Rajat, avec sa petite côte sur un beau macadam ……. sur le retour vers Bonnefamille on rejoint Dany et Alain qui, partis un peu plus tard, avaient raccourci le trajet.

Pas un chat sur la route, enfin si quelques uns de chats justement, dont un qui ressemblait à un jaguar en plein sprint tellement il avait la trouille ……….. ou un coup de folie !

Voilà pour cette matinée sportive à la Section Cyclo du CR&D Saint Savinois, pas de répit au mois d’août !

Mercredi on va essayer d’aller dans le Bugey.

Notre parcours de ce matin :

Mercredi 12 août – Lhuis – 78 km – D+ 700 m –

12 08 15

Annie raconte:

Le soleil perçait à peine les nuages quand nous sommes partis à six, sur le parcours que nous avait tracé Serge. Nous attrapons  des rafales de vent sur la montée du « poulet » avant l’arrêt traditionnel de Lhuis, où les forains ont installé leurs grosses caravanes. Dans les champs d’énormes tournesols secs  exhibent leurs graines noires ,il fait lourd, moite, et nous rentrons tranquillement sur St Savin nous mettre au frais . 78 km pour nous tous qui avons opté pour le circuit le plus court.

 

Semaine Fédérale à ALBI (01 au 08 août 2015)

 4 Cyclos du Club  participaient cette année à la grande fête du Cyclotourisme:

La Semaine Fédérale 

SF ALBI 2015 019

Annie nous raconte:

L’ Albicyclette

Sous des températures torrides les cyclistes en chaleur ont parcouru les différents circuits d’Albi et de ses environs.

Au camping fédéral situé sur l’aérodrome, l’organisation est parfaite pour accueillir sur 3100 emplacements  près de 7000 personnes. A intervalles réguliers ont été installées  des rangées de 30 toilettes doublées de 30 cabines de douche, 30 lavabos et autant de bacs à vaisselle où , le soir, les hommes veulent nous faire croire qu’ils sont les spécialistes de l’éponge à gratter et du torchon à  vaisselle…Rires , plaisanteries et bonne humeur pendant ces corvées domestiques .

SDC10110

Chaque jour sur 4 parcours différents des hordes de cyclos accaparent les routes secondaires en direction des sites remarquables : vignobles, bastides, pigeonniers , églises classées , vieux ponts  , ancienne mine de charbon à ciel ouvert, richesse géologiques du Sidobre ; Autant d’opportunités pour goûter les spécialités locales : vins de Gaillac , charcuteries de Lacaune , ail rose de Lautrec, foies gras et confis campagnard

SDC10245

Mais Albi c’est d’abord l’exceptionnelle cathédrale Ste Cécile, construite en briques rouges et roses, flanquée de tours défensives donnant à l’ensemble une puissance formidable renforcée par  les bâtiments imposants du palais Berbie qui la jouxtent. Tout autour de ce quartier épiscopal on prend plaisir à déambuler dans les ruelles médiévales  où se dressent  des maisons à colombages et à encorbellements  et puis il y a le Tarn, son vieux pont qui l’enjambe et les gabarres qui promènent les touristes.

La semaine a pris fin sous une pluie légère et triste .

L’an prochain en 2016 c’est Dijon qui organise cette grande fête du vélo.

L’album photos de Jeannine: Albi- Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2015