Archives mensuelles : juillet 2016

Lundi 27 et mardi 28 juin – Sortie marche à Aussois –

Avec beaucoup de retard ……… je veux vous faire partager les excellents souvenirs que je garde des deux jours de visite et de marche passés à Aussois.

Aussois

Aussois

Merci à Éliane et Richard de nous avoir guidé et fait découvrir ce beau coin, ses curiosités et ses paysages de montagne que j’aime beaucoup.

Lundi 27:  Marche en visitant la barrière de l’Esseillon

De la Redoute Marie-Thérèse par le pont du Diable, le sentier des Bâtisseurs nous mène de fort en fort de cette barrière construite par les Ducs de Savoie au début du XIX siècle. C’est 400 m de dénivelé sur environ 6 km, autant dire que ça monte.
Constructions militaires imposantes mais bien inutiles puisqu’elles n’ont jamais servies !

Les photos ICI

Mardi 28:  A la découverte d’un télégraphe Chappe et du monolithe de Sardières

Au départ d’Aussois un beau circuit au pied de la Dent Parrachée. Montée superbe par les
gorges de l’Enclos le long du ruisseau St Pierre que l’on traverse moult fois sur des petites
passerelles de bois. Le plateau des Arpons nous accueille avec ses fleurs et sa vue sur la
Maurienne et ses sommets. Grimpée au télégraphe Chappe à 2000 m magnifiquement rénové.
Descente au monolithe de Sardières, un joli doigt de 93 m pointé sur les cieux que des
spécialistes s’évertuent à gravir.
Une bonne Rando de 13,7 km et un dénivelé de 650 m, finalement pas très difficile, qui nous en
met plein les yeux surtout quand on a la chance d’avoir une météo superbe.
Les photos ICI

 

Vendredi 29 juillet – Faverges –

Sortie Club adaptée au Groupe 2, mais les deux cyclotes habituelles sont « sur le flanc » ……. du coup Serge et Alain m’accompagnent (sympa) et nous allons tranquillement faire un bout de ViaRhôna entre Arandon et Faverges.

Piste neuve, ombragée, plate …….. de la promenade. On rencontre quelques couples qui circulent gentiment, certains visiblement s’essayent aux plaisirs de la petite reine.

Au détour d’un virage voilà que l’on tombe sur une représentation de la bêtise humaine. Imbécile heureux, propriétaire frustré, allez savoir ? Petite photo et message aux mairies d’Arandon et Creys-Mépieu pour leur signaler le cas.

IMG_3599

Retour vers 10h30 à Flosaille vraiment pas très fatigués. A la prochaine !

Mercredi 27 juillet – Le Passage

Alain, Pierre, Serge et Michel au départ de ce circuit pour Le Passage.
Le temps est agréable, il fait bon rouler dans la campagne qui s’éveille. Annie dirait que ça fleure bon le foin coupé. Mais point de temps pour la balade bucolique, les bosses succèdent aux bosses et quand nous sommes sur le plat c’est le grand plateau est à l’oeuvre…
71 km – D+600 – 22.3km/h

Quelques photo en cliquant sur l’image

Fontaine à Ruy

Fontaine à Ruy

 

Dimanche 24 juillet – Marchamp

Joëlle ,Daniel ,Christian, Michel, Serge et moi-même prenons la direction du Bugey dans une agréable fraîcheur matinale.

Dès le départ beau spectacle des tournesols qui tournent tous leur tête vers le soleil dans une flash mob bien synchronisée. Mais après Arandon quelle désolation ! : Les buis sont entièrement dévorés par la pyrale et ne présentent plus que des branches sèches où s’accrochent des voiles blanchâtres.

Christian nous abandonne pour ne pas faire la grimpette jusqu’à Marchamp et rentre de son  côté en solitaire. Pour nous, nous montons tranquillement tirés par Joëlle qui garde dans ses mollets les bienfaits de son entraînement alsacien. Une petite pause à Seillonnaz pour croquer une pâte de fruit ou une banane , une photo de l’équipe près d’une fontaine et nous voilà repartis mais dans une descente Michel passe dans un trou et vlan ! il faut  remplacer la chambre ; Nous essayons toutes les pompes avant de réussir à bien la regonfler.

C’est le retour à bonne allure par Morestel et ST Chef.( je me fais un peu tirer merci les copains)

Nous sommes tous contents de la sortie qui sort des sentiers battus et rebattus . A la prochaine !
Annie
80km – D+700m – 21.5km/h

Fontaine à Chosas

Fontaine à Chosas

 

 

 

Mercredi 20 juillet – Artas

En raison de la chaleur annoncée, la sortie est avancée à 7H30 pour rouler à la fraîche.
Nous sommes 10 au départ, c’est dire que nous faisons pratiquement le plein!

La balade s’annonçait donc sous les meilleurs auspices. Mais voilà, allez savoir pourquoi, au retour à Nivolas le groupe éclate, il y a ceux qui suivent le circuit rentrant par Bourgoin et ceux qui font le crochet par Le Vernay, du coup Dany en perd les pédales et nous joue la fille de l’air..

Il y a des jours comme çà!

Fontaine à Artas

Fontaine à Artas

Dimanche 17 juillet – Rajas

Annie raconte:

Alain et Christian sont descendus de la mo ntagne et se joignent à nous pour faire la sortie dominicale.
Il y a Laurence, Daniel , Serge et moi-même pour les accompagner. Nous nous dirigeons vers Colombier Saugnieu traversant les zones industrielles désertes  et levant les yeux sur les avions  qui amorcent leur atterrissage.
A Heyrieux  nous sommes 3 à couper le parcours initial, chacun avec de bonnes raisons , moi même pour aller au plus vite à la piscine ; Les autres  suivent l’itinéraire prévu avec la côte de la Rajas.
Aujourd’hui pas de photo, le chef n’est pas là, la discipline se relâche…
En résumé une sortie bien agréable  sous une météo parfaite
Pour nous qui avons raccourci
67 km et 22,1 km /h

Lundi 18 juillet :
La revanche du « chef » !

Fontaine à Bonce

Fontaine à Bonce

Fontaine à Bonce

 

Mercredi 13 juillet – Val d’Amby

Annie commente :
Aujourd’hui je roule avec Daniel, Georges , Michel et Serge qui revient parmi nous en pleine forme pour un circuit connu : Val d’Amby par Dizimieu, Verna , Optevoz et Trept.
Les températures matinales sont fraîches mais bien agréables après la chaleur des jours passés.
A Verna on remarque , malgré toute la pluie tombée  ces dernières heures que l’on asperge encore le maïs à l’aide de ces machines aux longs bras arroseurs .Georges nous explique qu’à l’eau, l’exploitant ajoute de l’engrais, ce que les nuages ne savent pas encore faire …
Une photo à la fontaine «  aux lions » baptisée ainsi car appuyée sur un pilier au faîte duquel trône  un lion en pierre, usé ,décati par les ans et l’érosion. L’eau ne jaillit pas d’un simple tuyau mais de la gueule du roi des animaux.
Au retour ,les garçons s’activent , l’allure est soutenue , conclusion :

                                          Groupe des forts , groupe d’efforts !

Fontaine de Carizieu

Fontaine de Carizieu

 

Dimanche 10 juillet – St Benoît

Il fait déjà chaud à 8h00 lorsque nous prenons la route de St Benoit. le circuit, bien connu, est sans surprise et sans difficulté.  Nous en apprécions les passages ombragés.
C’est la reprise pour Serge et visiblement à le voir caracoler en tête, ces 2 mois de convalescence n’ont pas entamés sa condition physique.
Nous sommes de retour à 11h30 et c’est tant mieux car la chaleur se fait durement ressentir sur la fin du trajet.
Ne cherchez pas Joëlle dans la fontaine, elle a filé bille en tête dans la descente de Sermérieu!

Avec: Joëlle, Laurence, Daniel, Georges, Serge et Michel
63km – D+410m – 22km/h

Fontaine de Sermérieu

Fontaine de Sermérieu

Mercredi 6 juillet – Commelle

Commentaire : Annie – Photo : Joëlle, Michel
75 km – D+680m – 20,8km/h

D’abord la bonne surprise de voir Serge  sur son vélo venu nous faire un petit bonjour. Il va mieux mais ne peut pas encore faire le parcours de 76 KM concocté par Michel.
Au rendez-vous,  frais comme des gardons et motivés : Joelle , Laurence, Daniel, Georges , Michel et moi même
Jusqu’à Meyrieu les Etangs la circulation automobile est infernale et assourdissante ; nous avons hâte  de rouler au calme sur les petites routes de  campagne. C’est pourquoi nous apprécions la tranquillité et la fraîcheur sur la route qui nous mène à Commelle, route ombragée et bordée d’étangs. Au bord de l’un d’eux un couple d’oies sauvages suivi de 2 petits duveteux se plaisent à picorer l’herbe verte puis se jettent à l’eau en direction des nénuphar
(ou nénufars  pour certains) qui couvrent une bonne partie de l’étang.
Une longue ligne droite pour rejoindre Nantoin laisse à droite et à gauche ,  blés , tournesols, maïs et, disséminés dans les champs ,d’énormes nems de paille et de foin , provisions d’hiver pour les bêtes  de  ferme. Nous cherchons une belle fontaine pour la photo traditionnelle mais nous ne sommes pas à Versailles  et on se contentera d’un simple bassin voire auge  ou abreuvoir….
Il faut monter à Biol le haut avant de descendre sur Chateauvillain et Nivolas où nous retrouvons la ville et ses nuisances .
Nous nous séparons satisfaits de la sortie, qui est une bonne mise en jambes avant la reconnaissance de la deuxième partie du circuit du p’tit vin blanc qui doit nous mener là-haut sur la montagne.

Les photo dans l’ abreuvoir…

L'auge fontaine de Belmont

L’auge fontaine de Belmont

Dimanche 3 juillet – Les Granges

Annie nous raconte:

Il cloche 8H30 à l’église de ST Savin  lorsque nous démarrons,  Joëlle , Daniel , Michel et
moi-même pour reconnaître la première partie du circuit de la rando du p’tit vin blanc . Température agréable,  nous ne souffrirons pas de la chaleur. Parcours sans difficulté quelques lignes droites avant d’arriver aux Granges de Montagnieu où nous installerons le ravito : emplacement de bonne superficie, eau et commodités pour les dames.
Là,  certains cyclos choisiront de gravir la montagne pour effectuer 700 m de dénivelée du côté de Seillonnaz , Lompnaz. Les autres prendront les routes du retour qui divaguent  un peu plus dans  la campagne.
Voilà,  le trajet est reconnu , l’essayer c’est l’adopter !

(Nous pensons à la deuxième partie du parcours qu’il faudra réaliser assez vite,  avec éventuellement une approche en voiture)
Je laisse le soin à Michel de préciser exactement le kilométrage et le dénivelé,  lui qui est équipé de technologie de pointe !

Les Granges - Le lavoir fontaine

Les Granges – Le lavoir fontaine