Archives mensuelles : septembre 2016

Jeudi 29 septembre – Saint Didier de la Tour – Le tour des châteaux –

Soleil radieux et température clémente (25° C) pour ce tour des châteaux.

En fait il y en a deux Le Pin et Marlieu.

Nous étions une quarantaine de marcheurs avec quelques nouveaux, bienvenue à eux.

Voilà pour aujourd’hui et on croise les doigts pour le prochain rendez-vous:

La Rando du P’tit Vin Blanc ce dimanche 2 octobre

Une ou deux photos ICI

Et le circuit par là

Mercredi 28 septembre – Biol

Annie raconte:

Serge nous a concocté un très beau parcours de 63km et de 900m de dénivelée. N’ayant pas fait de sortie montagne cette année,  il compense en cherchant des parcours bosselés. Après avoir grimpé Demptézieu voici les montées de Succieu et de Biol ; encore quelques efforts à Torchefelon avant de descendre sur ST Victor et Ruy. Là nous pourrions rentrer tranquillement par le centre ville, mais non,  le circuit se déporte sur Chapèze par une côte estimée à 14 pour cent ; et pourquoi pas un retour par Terre Jolie ce qui nous permettrait de remonter sur ST Chef et de rentrer par Chamont ?
Bonne pioche ! Gagné ! Ah ! On les aura les 9OOm de D !
Tenez vous bien , tous  ces km au rythme de chacun sont passés comme une lettre à la poste , avec en prime une météo superbe ! Mais ne nous trompons pas l’automne est là : à Succieu ,un parterre de colchiques prouve que l’été s’en est allé quand revient en moi cette chanson d’écoliers :
Colchique dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés
C’est la fin de l’été…

img_20160928_163848_redimensionner

Dimanche 25 septembre – Pont de Chéruy

Le circuit passant tout près d’ici nous le prendrons en cours de route puis nous déposerons la liste des participants un peu plus tard quand l’itinéraire nous ramènera à Pont. Nous sommes 9 au départ de Flosailles pour faire le 60km, mais sans doute Jeannine  en partant de Pont de Chéruy  se sera inscrite sur une distance plus longue. On n’empêche pas un oiseau de voler , on n’empêche pas Jeannine de pédaler…

C’est un circuit classique dans l’Isle Crémieu avec des grimpettes comme celles de Moras , étang de Ry,  . Avant  d’affronter de nouveau  Moras mais sur son autre flanc,  un ravitaillement est installé sous des frondaisons , en bordure de route.  On discute avec les connaissances et on se refait une santé.

Au cours du rallye certains , certaines nous ont abandonnés (mais pas de dénonciation) pour rentrer plus vite au bercail et finalement nous finissons la sortie à 5 sous une météo très agréable malgré le vent du Sud qui se lève ;

Il fallait profiter de cette superbe matinée d’automne pour pédaler car dimanche prochain nous serons tous mobilisés pour le p’tit vin blanc.

Avec: Dany, Joëlle, Alain , Claude ,Daniel, Dominique, georges, Serge et Annie
67 km et D+640 m
pont-cheruy-25-sept

Mercredi 21 septembre – Tramolé / Artas

L’été a fui , les températures d’automne très  douces invitent les cyclos  à partir en vadrouille . Conduits par Michel nous traversons Bourgoin et arrivons à la combe des Eparres où nous abandonnons les routes  bruyantes de la ville pour celles plus paisibles  de la campagne ; montée tout en douceur jusqu’à Tramolé où Dany et Georges vont nous quitter pour un retour plus light. Alors vite la photo !  Pas de fontaine , un bord de route suffira pour immortaliser la bande des 8 ; pas de prénoms aujourd’hui , à vous de nous reconnaître sur la photo !

Nous poursuivons jusqu’à ST jean de Bournay où une longue côte régulière conduit jusqu’à Artas. Dans la descente Joëlle s’aplatit sur le cadre  et se jette dans la pente,  grisée par la vitesse ,  avec maîtrise et sang froid. Retour par ST Marcel Bel Accueil (bel accueil si on  peut dire car à l’aller comme au retour il faut franchir la bosse de Massonnas qui exige toujours, pour les moins costauds,  que l’on se dresse avec efforts sur les pédales pour atteindre sa crête.)

Voici bientôt la fin de la virée avec Vénérieu en vue et la ligne droite de Flosailles qui nous ramène au local ; un petit verre avant de rentrer chez soi.

A la prochaine !
A….
69km D+540

Tramolé

Tramolé

 

Samedi 10 septembre – Grand Colombier

Dominique nous raconte:

Nous nous retrouvons trois, Pierre, Alain et Dominique, à Morestel pour un départ groupé en voiture, direction Belley.
8h30, nous partons d’une allure soutenue en direction de Culoz, pied de la montagne.
L’ascension commence a 9h10 et se terminera au sommet, 2 heures plus tard.
Lors du retour, crevaison sur le cycle de Pierre.
70 kms avec 20 km/h de moyenne.
Bravo a Pierre pour l’initiative de cette sortie.
Le Grand Colombier

Le Grand Colombier

Mercredi 7 septembre – Corbelin

Après bien des hésitations météorologiques je rejoins Claude, Daniel ,Pierre, Serge pour cette sortie courte mais bien bosselée . Il fait chaud et un léger vent du Sud nous accompagne. L’idéal serait de rouler suffisamment vite pour se ventiler ; dans cet esprit là nous faisons  quelques bonnes montées pour avoir le plaisir de descendre à bonne allure avec une sensation de fraîcheur … Si c’est pas maso  le vélo….. A la Batie Mongascon nous nous prenons en photo devant la fontaine fleurie juste devant la mairie qui arbore sur une de ses faces un  cadran solaire : il indique l’heure juste : 15h  et  porte la devise : le soleil brille pour tous ;
Enfin un  peu de justice dans ce bas monde….
Question paysage,  des champs secs,  des paillassons,  des terres poussiéreuses  qui crient :  de l’eau ! de l’eau !  Au retour le vent nous contrarie , il faut appuyer plus fortement sur les pédales, nous lâchons Pierre à Salagnon en lui souhaitant bon courage pour le Grand Colombier  qu’il s’apprête à gravir samedi
Une pause boisson à Flosailles  avant la douche et le repos bien mérités.
Annie

La Batie Mongascon

La Batie Mongascon

Dimanche 4 septembre – Col de Fay

De bonne heure et de bonne humeur la petite troupe se met en route, direction les contreforts de l’Ain pour la grimpette du col de Fay cher à Serge!
Première halte à Siccieu ou nous contemplons les fouilles du patrimoine qui ont mises à jour une fontaine ensevelie (photo).
Puis la balade continue en direction de Montalieu, Lagnieu et le fameux col de Fay que chacun grimpe à son rythme. La pente est raide mais agréable en sous bois et la vue au sommet récompense nos efforts.
Nous sacrifions, cette fois, la fontaine au profit du panneau indicateur!
Avec : Laurence, Alain, Claude,Dominique, Michel, Serge
91km – D+1000m

Clic sur l’image pour les photos

Col de Fay

Col de Fay

Artas la pierre du diable (3 sept 2016)

Première rando de rentrée pour les marcheurs du samedi. Promesse de chaleur et d’ombre anémique, mais le ciel était légèrement voilé et ma foi, je trouve que ce n’était pas si dur que ça. Nous étions 18 au départ et n’avons perdu personne, même après avoir fait le tour de la pierre du diable. Un peu trop de goudron, quand même, à mon gout pour cette balade, mais ça fait du bien de reprendre la rando avec les copains. Quelques images sont à voir par ici…