Archives mensuelles : mai 2017

Dimanche 28 mai – Tramolé

Signé Annie :

Nous sommes 8 ce matin  à filer dans la nature pendant que la température est encore supportable. Après Vénérieu, Vauxmilieu, les choses sérieuses commencent puisqu’il faut monter Artas, Meyrieu les  étangs et St Anne sur Gervonde avant d’arriver à Tramolé . Mais ça se fait gentiment. Belle descente sur Nivolas et Ruy. Et là cerise sur le gâteau, on peut  obliquer  à droite pour remonter par Prémins jusqu’à Demptezieu ;  Comme on est gourmand, on prend la cerise  et on met tout à gauche.
Pour finir nous ne boudons pas la descente  sur ST Savin. Nous arrivons juste avant midi  avant la grosse chaleur et en forme pour le repas dominical

Avec : Laurence, Alain, dominique, Eric, georges, Pierre, Serge, Annie – 62 km D+800 m

Jeudi 25 mai – Rallye Les Abrets

50km par Annie
Dany et moi faisons le 50 km des Abrets, sur 7oom de D. Que dire sinon que le circuit est magnifique : une croix blanche sur un fond rouge et nous sommes en Savoie avec  les sommets de Chartreuse à  l’horizon, les falaises abruptes du col du Banchet que nous laissons de côté, les maisons en pierres et déjà quelques chalets ; les routes sont pour nous qui occupons toute la largeur de la chaussée sans crainte de nous faire écraser.  De surcroît la nature fleure bon le foin coupé, des vaches heureuses se repaissent de l’herbe grasse.
Voilà , que du bonheur !

70 km par Michel
Après avoir laissé Dany et Annie poursuivre leur route, nous entamons « l’ascension » du col du Banchet. La route chaotique monte sévèrement le long de la falaise abrupte.
Le sommet est encombré, une course de chiens occupe les lieux!
Descente sur Novalaise où nous attend un ravito frugal.
Nous continuons notre route en direction du col de l’Epine que nous laissons en cours de montée pour plonger sur Aiguebellette et le tour du lac. Arrêt à La Bridoire pour un ravito consistant cette fois avant d’en terminer par une fin de parcours valloné!
Avec : Laurence, Alain, Eric, Jean Luc, Pierre, Michel et Serge – 70 km D+ 1077m

Lac d'AIguebellette

Lac d’AIguebellette

Mercredi 24 mai – Petit tour valloné

Annie raconte:

Petite sortie bien agréable de 50 km et de 450 m de D+ par les routes tranquilles  en partant de Vignieu , et en nous dirigeant vers Passins. Un brin de Via Rhôna  ombragée nous épargne la circulation et le retour s’effectue par Courtenay, Soleymieu et Trept. Le temps est lourd : de gros nuages mousseux comme de la barbe à papa pointent à l’horizon, 2 couleuvres écrasées sur la route  sont les signes qu’il fait orageux même si aucune pluie n’ est annoncée ces jours . Il y a du vent pas trop gênant , au retour où il nous donne même un coup de main pour pédaler plus vite.
Nous gardons des forces pour le rallye des Abrets  jeudi de l’ascension.
Alors  A demain !
Avec Georges,  Michel,  Pierre,  Serge , Annie

Lavoir à Olouise

Lavoir à Olouise

Lavoir à Olouise

Dimanche 21 mai – Rando des Dauphins

Rallye des Dauphins 90km par Michel : D+1022m
Il est 7 heures lorsque, Jeannine, Alain, Dominique, Georges, Serge et Moi nous élançons sur le circuit de 90km. Parcours commun avec le 60 km jusqu’à Soleymieu où Alain et Georges nous quittent pour être rentrés tôt.
D’agréables petites routes, inconnues pour certaines, nous conduisent , de faux plats en grimpettes, jusqu’à Arandon, St Victor de Morestel, Mépieu (photo souvenir devant un magnifique rosier couvrant une façade de veilles pierres), Chanizieu et Optevoz où nous reprenons le circuit de 60km. Comme Annie, Dany ,Georges et Alain, nous sommes en admiration devant un champ de coquelicots à Boirieu

Rallye des Dauphins 60 km par Annie
Dany et moi partons à 8H 30 sur le petit parcours qui comporte malgré tout quelques difficultés. En effet dans le forfait 6O km on profite de tout le domaine du val Crémieu ; On a accès à toutes les remontées : plat montant jusqu’ à Trept, côte de Chatelan Annoisin, coups de reins de Villemoirieu Chozeau sans compter une dernière longue grimpette qui nous mène sur les hauts de Frontenas Corbeyssieu avant de glisser sur l’Isle d’Abeau
Les petites routes sont agréables dans la nature saturée de vert : vert sapin,  vert tendre ,  et profusion de vert CETELEM (je nous imagine rouler dans l’herbe, se faire une belle pelisse pour concurrencer ces personnages improbables de pub …)(on peut délirer ..)
On tombe sous le charme des coquelicots qui partagent leur espace avec les pousses de blé ( à moins que ce soit l’inverse.)
A Crémieu ,  c’est la journée du déplacement doux  et nous nous trouvons soudainement prises au milieu de parents, papis mamies , bébés, en vélos,  poussettes , trottinettes, planches à roulettes, skates etc . Plus loin quelques voitures anciennes décapotées , sillonnent la campagne. Chacun  ses envies, sous le ciel bleu et la température printanière. Nous, qui avons opté pour le déplacement doux rentrons satisfaites de notre  sortie dominicale.

Champ de coquelicots à Boirieu

Champ de coquelicots à Boirieu

Mépieu

Revel Tourdan le 18 mai 2017

Un petit mot pour revenir sur cette journée pique-nique à Revel Tourdan et vous faire profiter des quelques images souvenirs prises à cette occasion.

Nous sommes une trentaine pour cette belle journée de printemps qui nous mène donc à Revel où nos organisateurs ont prévu une visite commentée par les membres d’une Association locale « RENAISSANCE DE REVEL ET TOURDAN » qui mettent en valeur les richesses de leur patrimoine, l’histoire de leur Région et en font profiter les visiteurs que nous sommes.

Je ne reviendrai pas sur cette présentation, j’en suis bien incapable, mais chacun a pu apprécier la visite et les informations fournies par les deux personnes qui nous recevaient.

J’ai retenu au moins le nom de Barbarin, son château, son étang que nous avons longés lors de notre virée pédestre après le déjeuner sur l’herbe. Je retiens également l’église de construction  typique de la région à Pisieu et le prieuré de Tourdan.

Merci aux organisateurs

Quelques images ICI

Mercredi 17 mai – Le Pont de Beauvoisin

Pour cause de chaleur annoncée et de circuit particulièrement bosselé, la sortie est avancée au matin.
Les premières côtes ne tardent pas, Montcarra, Rochetoirin, puis nous glissons sur La Tour du Pin via La Chapelle, Nous atteignons sans grande difficulté Le Pont De Beauvoin d’où une longue rampe nous conduit jusqu’à Les Abrets, puis Fitilieu, St Andre le Gaz et La Tour du Pin. Nous attaquons alors la grimpette sur Rochetoirin, la pente est rude, surtout en fin de parcours,et la chaleur se fait cruellement sentir.
Il est presque midi quand nous laissons Dominique à Montcarra. L’heure avancée nous contraint à escamoter le retour par St Chef et à rentrer directement.
Avec : Alain, Dominique, Serge et Michel  – 83km – D+850m

Photo du jour

Photo du jour

Lieudieu forêt de Bonnevaux 13 mai 2017

Il y a les randonnées plaisantes, agréables, ordinaires, et puis il y a celles qui laissent des souvenirs particuliers. La balade de Lieudieu fait partie de celles qu’on oubliera pas. Nous étions une quinzaine à braver les augures d’un temps maussade et orageux et bien nous en a pris, car le soleil nous a fait chanter le vert tout neuf des feuillages de printemps, et tout au long du parcours nous n’avons manqué ni de soleil ni de feuillages. Une petite sortie involontaire de l’itinéraire prévu nous a fait profiter d’une vraie balade en forêt hors des sentiers battus, au milieu des branchages et des houx. Ça pique un peu le houx, mais la forêt est magnifique et le plaisir presque enfantin de s’y frayer un chemin mérite son petit lot d’égratignures. Ensuite il y a eu un autre moment mémorable précédé d’ailleurs d’un temps de flottement, d’incertitude, face à la barrière naturelle d’un ruisseau dont le gué était bien moins gué que prévu. Nous n’étions plus très loin des voitures et décision fut prise de le franchir pédestrement, en chaussures et chaussettes. Le petit moment de flottement décisionnel nous montre d’ailleurs à quel point nous nous sommes éloignés et de la nature et de notre enfance, et comme ça fait du bien parfois de ne pas se laisser emmerder par un petit ruisseau à la con… youpi !       Les photos sont là…