Archives mensuelles : juin 2017

Mercredi 28 juin – St Victor/Rochetoirin

Annie raconte :

4 cyclos pour une sortie courte ( 46km et D+460m)  car des orages sont prévus aux alentours de 16h ; direction St Victor de Cessieu. Arrivés à destination les nuages deviennent menaçants  et le vent forcit  ; dare dare  nous prenons le chemin de retour sans squizzer la montée  Cessieu – Rochetoirin ; de Montcarra à St Savin nous recevons quelques gouttes : une radée nous a précédés et nos vélos ,  passant dans les flaques, les projettent sur les suivants ; en sommes nous échappons au pire.

Pftt ! Tu peux lancer des éclairs, tonner, et verser toute l’eau du ciel,  Zeus ! Nous sommes à l’abri maintenant !
Avec : Annie, Georges, Michel et Serge

Dimanche 25 juin – Charantonnay

Enfin de la fraîcheur pour pédaler ce dimanche matin et quel plaisir de sentir le vent courir sous notre maillot !
Nous nous dirigeons vers St Alban, direction Chatonnay pour un circuit de74 km que nous écourterons,  Georges et moi,  à Artas pour rentrer plus tôt.
Jusque là le parcours s’effectue sans problème ; il ya bien quelques routes qui se refont une beauté : on enterre les tuyaux , on fait sauter le vieux goudron et on prépare le nouveau macadam pour que nous puissions rouler comme sur du velours  ! En attendant on évite les tranchées et les nids de grosses poules.
J’imagine que la suite du parcours s’est déroulée à bonne vitesse avec Jeannine, Serge, Dominique, Alain,  Michel, les maillons forts de l’équipe ! Annie

Effectivement ça n’a pas traîné!
La monté sur St Jean se fait dans un calme religieux et grand moment d’émotion lorsque nous passons à l’endroit où Claude est tombé.
A St Jean de Bournay Jeannine nous fait découvrir une petite route, sympathique mais défoncée, pour rejoindre Chatonnay et là c’est à fond sur les manivelles!
Je décroche à St Anne /Gervonne. Je rejoins le groupe à Tramolé, le temps de la photo souvenir et ça dévale sur les chapeaux de roues.
A Ruy, les jambes en vrac et un peu démotivé, j’écourte le circuit en rentrant directement par Bourgoin. Alain m’emboîte la roue tandis que Jeannine, Dominique et Serge en terminent par la monté sur Montbernier. Michel

Tramolé 25 juin

Tramolé 25 juin

Le Mottier – Chemin de Bocsozel – 24 juin 2017 –

Petite équipe de 9 marcheurs pour cette Rando qui démarre du château de Boscozel, demeure d’une famille nobiliaire vassale des ducs de Savoie au XI eme siècle et qui passe par les bois des collines du côté de la vallée de la Bièvre que nous dominerons une grande partie du chemin.

Un bout de chemin de Compostelle, ND du Mont et nous montons, descendons, montons, descendons pendant 15 km et 3h30 de marche sous une bonne chaleur quelque peu atténuée par un petit vent du nord.

Pour tout dire ce fut un après-midi ou pas mal d’entre nous rentrèrent « bien rincés », ….. j’en fait parti. La chaleur, les km, les bosses tout ça a bien pesé en cette fin de semaine de canicule.

Quelques images du jour

Journées Montagne à Evian les 19 & 20 juin 2017

Le car était plein pour aller profiter de ces deux journées Montagne concoctées par la Section Marche.

Il faut bien dire que le cadre proposé « Evian et les Balcons du Léman » était particulièrement attrayant ……. à presque en oublier que le but était de marcher en montagne.

P1010007
Soleil radieux, presque un peu trop, car on a  souffert de la chaleur dès que l’après-midi et la soirée arrivaient. Seuls l’altitude et le vent en deuxième journée permirent pour certains de « respirer » un peu.

Le choix des parcours proposés permit à tout un chacun de faire un effort adapté à ses capacités. Les plus aguerris prirent de l’altitude par des pistes plutôt raides, même une échelle, pour admirer d’un peu plus haut les magnifiques paysages que proposent le Léman et les montagnes du Chablais.

Le VVF d’Evian les bains nous accueillait avec ses piscines, bienvenues pour se délasser et se rafraîchir. Parfaitement situé en bord de lac, il nous permit d’apprécier une certaine douceur de vivre que propose cette ville ma fois bien agréable.

Merci aux organisateurs, tout était réussi.

C’est ici que les photographes peuvent déposer le lien de leur album photos et nous faire revivre en image ces bon moments.

Pour Christian c’est par là

Pour Georges c’est ICI

Pour Evelyne Ruelle c’est Là

Et voila ( toujours en retard) les photos d’Alain et d’Evelyne.

3 écoles 2017 -0002

Sortie VTT du 17 juin r(Regroupement des 3 écoles)

Samedi 17 juin 9h30, nous avions donné rendez vous à  2 autres écoles afin d’organiser une rassemblement entre les jeunes de l’école VTT de Villefontaine (CCNI), l’école VTT de Montalieu, et les jeunes de notre école. C’est ainsi que 28 jeunes se sont retrouvés au local de Flosaille, afin de permettre les échanges entre les jeunes, nous formons 3 groupes en fonction du leurs niveaux. 10 heures nous nous élançons sur le circuit tracé par Daniel, direction Trept, puis Carisieu, et enfin l’étang de Bénétan. Il est l’heure de se restauré, Marie la maman d’Ulysse s’est chargée de la logistique et nous a amené nos pique nique que nous avions laissé au local afin de nous allégé. Nous revoilà parti pour Salagnon où nous faisons une halte au terrain de bosses, un moment récréatif pour les jeunes. Ensuite nous contournons Chamont, moulin Coullioud et enfin pointe à l’horizon le local ou un gouter bien mérité nous attend : Mathis nous à fait la surprise d’apporter un gâteau pour son anniversaire.

Après échange entre tous les éducateurs, ce fut une journée très agréable et nous souhaitons renouvelé cette opération l’année prochaine.

Il est temps pour tous de prendre congé, une journée riche en échange.

Pour voir les photos

Saint-Bois le 17 juin 2017

Belle randonnée de 13,5 km ce samedi du côté de Saint-Bois dans l’Ain. Un petit village tellement petit que certaines mauvaises langues le nomment poétiquement : Saint-Bois comme un trou !
C’est beau l’Ain, même si on se dit quand même, avec notre besoin irrépressible de parité, pourquoi pas l’autre ? (Allez, c’est dimanche matin, c’est bien nul, mais je la laisse, ça me fait penser à notre belle politique, je me sens d’humeur… heu…)
La rando s’appelait « Les lacs de Conzieu » et bien sûr, nous n’avons pas vu l’ombre d’un lac ??? Vous me direz, un lac ne fait pas d’ombre ? Et ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, mais faudrait que nos organisateurs fassent attention à ne pas trop nous y plonger trop souvent… dans le doute.
Bref ! Beaucoup de sous-bois avec de beaux chemins où s’engouffrait un vent d’une belle fraîcheur revivifiante. Quelques grimpettes sympathiques à la mesure de nos possibilités d’effort, et de beaux paysages, même si certains ont pu regretter l’absence de points de vue. Il est vrai que nous étions souvent en forêt et à part les arbres, ben, il n’y a rien d’autre à voir. Je ne suis pas resté sourd à cette critique, à la longue, toujours de la feuille, c’est un peu dur…

Des images par là…

Sortie ecole VTT du 10 juin

Samedi 10 juin : météo en hausse ,12 élèves pointés . Au départ JM annonce que cette sortie est un rando-guide en prévision du critérium . Pour les plus jeunes ils vont découvrir aidés par les plus aguerris . Tout ce petit monde part , pour se diviser à la Bernache accompagnés par un encadrant .Rosières et ses chemins au dessus du parc accro branches . Les voilà  sur l’autre versant le Loup et sa descente technique sur le hameau de Charbonnières . Et encore une descente ou il a fallu jouer au bucheron sur le chemin des tisseuses . Encore une bonne journée avant le regroupement de 3 écoles le 17 juin.

 

Pour voir les photos

Joëlle

sortie du 03 juin à Montcarra (circuit proposé par Thibault)

Encore un week-end a rallonges,Thibault et son papa nous ont concocté un circuit sur Montcarra.

11 jeunes sont présents répartis en deux groupes. Boucle supplémentaire pour le groupe 1 avec maniabilité a l’étang de Gole.

Il a fait très chaud,oblige hydratation.

De retour, gouters et retour dans ses pénates

 

Joelle

Week end Ascension Saint front (Le mot des jeunes…)

thibault thomas celien

Après un trajet de 2 heures, nous sommes arrivés dans notre gîte au lac de St Front le vendredi soir. Le lendemain matin après le petit-déjeuner nous étions sur nos vélo pour une première sortie (la plus longue), quelques heures et un repas plus tard,en route pour le deuxième circuit, lequel passait à coté d’un immense terrain de moto. Couvert de coup de soleil et après une animation réalisée par les encadrants nous nous sommes couchés. Et le dernier jour, encore une sortie (plus courte cette fois) et puis nous nous sommes rendus dans un moulin à papier traditionnel.

 

Pierre C.

 

Mon séjour sait bien passé, j’ai bien aimé la marche nocture du vendredi soir.

Le samedi matin on sait levé, on a déjeuné et après on est partis faire du vélo, on a pu visiter le paysage, on est rentré manger après avoir fais 25 km et l’après midi repartis pour faire une balade à vélo de 20 km. Le dimanche matin de nouveau sur nos vélo pour une balade de 15 km et pour finir l’après midi, on est allé visiter un musée du papier. Il nous on expliqué comment y fabriqué le papier et après on est rentré. Le week end était trop bien et je remercie tous les encadrants.

 

Aurélien G.

 

‌nous sommes partis le vendredi après midi. nous avons effectué 3 circuits VTT, les circuits étaient techniques avec des pierres à franchir et de bonnes descentes. les repas du gites étaient très copieux.

Encre un bon weekend avec le club.
Et merci aux encadrants.

Yoann M.

Pour le week-end de l’ascension nous sommes partis à  St-Front en Auvergne.
Nous avons fait une balade à  pieds, nocturne le vendredi, autour du lac de St-Front.
Samedi et dimanche matin balade à vélo. Dimanche après-midi visite du musée du papier
J’ai bien apprécié ce week-end, je me suis bien amusé.
 Louis D.

Le week-end était très bien, les circuits étaient assez variées et assez longs. La marche nocturne, le vendredi, était sympa et les chambres étaient assez grandes. La vue sur le lac était belle et les repas étaient bons et bien variés. J’ai passé un très bon week-end.

Marvin G.

yan

Yan F.

A saint-front, nous avons pu faire de bonnes descentes, dans la forêt, dans les cailloux…
Nous nous sommes bien amusés tous ensemble.
Les veillées étaient sympas.
Romain

J ai bien aimé la Rando du dimanche matin et la rando du samedi après midi.
L auberge était bien agréable et les chambres étaient spacieuses.
J ai moins aimé le musée du papier.
Louis K.

J’ai adoré le week end vtt. Nous avons fait des belles randonnées et les animateurs sont super sympas.
Ça permet de change du cadre des sorties habituelles.
La visite du musée du papier était très intéressant et permet d’apprendre de nouvelles choses.
Merci pour ce week,
Theo

Pendant ce week-end à St-Front nous avons fait 3 circuits VTT assez difficiles avec du dénivelé ce qui ne nous a pas empêché de nous amuser. Le gîte était très bien et surtout très calme. Le lac à proximité était très joli ainsi que le paysage. Les repas étaient très bons. Nous avons visité une fabrique de papier traditionnelle qui fonctionnait à l’aide d’un moulin. Cette visite était très instructive. Super week-end à refaire l’année prochaine.
Mathis A.