Archives mensuelles : septembre 2017

St Quentin-Fallavier, le mardi 26 septembre 2017

Pour ce mardi « au soleil », nous étions 14 à randonner sur un parcours de 6,5 km avec un dénivelé de 120 m qui passait par le parc de St Quentin, au pied du château et faisait le tour de l’étang.

Tous les participants étaient enchantés et se sont donnés rendez -vous le mardi 10 octobre pour la prochaine rando-relax.

Comme d’habitude, l’après-midi s’est terminé par le verre de l’amitié pris au local.

IMG_20170926_171752_3CS

Le Passage 23 septembre

Belle petite balade sans difficulté sous un très beau soleil. Quelques paysages simples et champêtres, une dénivelée sans souci et des rencontres avec d’autres marcheurs du coin. Il y avait une marche organisée en soirée dans le village. Je ne sais pas combien nous étions ? Une petite vingtaine ?

Voilà des images par ici…

Mercredi 20 septembre – Montrevel

Annie raconte:

Ce mercredi nous sommes 4 cyclos au départ de la sortie vélo . Destination Montrevel ce  qui impose de monter jusqu’au croisement de Chateauvilain et de descendre sur Biol. Un tourne à gauche et voilà Doissin et St Victor. A la Tour du Pin , nous attaquons la rampe  de Rochetoirin, dernière difficulté.

Après , c’est du gâteau : Montcarra et la descente finale sur notre village ; La météo reflète l’approche de l’automne : solei l et vent intermittents  font souffler le chaud et le froid. Nous n’avons pas repéré de lavoir aujourd’hui ; Vous n’aurez donc  pas nos belles bouilles en photo.

Avec : Annie, Pierre, Michel et Serge – 57km – D+630m

Jeudi 21 septembre – Meyrié – La Sapinière –

Ils se sont tous donné le mot ce jeudi « on reprend la marche ».

Il faut dire que depuis début septembre la météo, les jours de marche, n’a pas trop été clémente; et là, un rayon de soleil, un peu de douceur, tout le monde  s’éveille et va prendre l’air. Nous sommes 58 !

Au départ du stade de Méyrié, le circuit dit « La sapinière » nous emmène sur la colline en direction des Eparres, soit 8 kilomètres pour cette mise en jambe automnale.

Au sommet on peut admirer la Chartreuse, les sommets de Belledonne enneigés et le dôme du Mont blanc qui se détache nettement. De l’autre côté, Meyrié et son église en réfection, Maubec, les tournesols bien murs et les maïs qui attendent la moissonneuse.

Quelques images en souvenir de ces paysages

 

Samedi 16 septembre – St Jean de Chevelu –

C’est au pied de la Dent du Chat, du col du même nom, que nous nous retrouvons à 11 marcheurs pour cette Rando annoncée à 13.4 km.

On se gare, on s’équipe et nous voilà sur la trace proposée que l’on découvre car les souvenirs ne sont plus présents chez les participants du jour. On avance dans des bonnes pentes qui font un peu souffrir…….. mais le chemin est large, bien pavé et finalement « ça roule ».

Déception, le sommet qui permet de voir le lac du Bourget est hors de portée (en temps) mais la Rando est agréable, dans les bois, puis dans les vignes à la descente sur le Chevelu et ces deux lacs.

On pense à l’apéro du côté du Champ Ricard et on pose pour la photo souvenir.

IMG_8487

Au final il est 20 h et il fait nuit quand on débarque au Club pour un verre bien mérité !

Le circuit:

Quelques images par là

VOUS AVEZ AIME ?

Journée découverte à Bourg en Bresse, le 9 septembre 2017

C’est sous la pluie que le car quitte Bourgoin avec une cinquantaine de personnes, et toujours sous la pluie qu’il arrive à Bourg avec en plus un petit vent frisquet.

La visite du monastère se fait en deux groupes. Après l’histoire de la vie de Marguerite d’Autriche à l’origine de la construction du monastère, le passage par les 3 cloitres nous rentrons dans l’abbaye ou nous sommes tous éblouis par la finesse des sculptures et des vitraux. Ensuite chacun peu flâner dans des expositions ( peinture, « quel chantier », appartement du Prieur, …)

Après un repas typiquement bressan, on se dirige vers St Etienne du Bois ou les bénévoles de l’association «Maison de pays en Bresse» nous accueillent autour d’une magnifique cheminée sarrasine , Pierre nous fait part de sa passion pour la vielle et nous joue une polka. Puis au fil de la visite des différents bâtiments, chacun découvre ou revoit du vieux matériel, des outils d’antan, des intérieurs bressans, une école, des costumes, une exposition d’animaux naturalisés, une exposition d’objets en osier, l’intérieur d’une ruche en activité, …

L’après midi se termine autour d’une galette bressane et d’une boisson. Retour à Bourgoin avec un petit rayon de soleil.

Merci aux organisateurs de cette journée et à Georges pour le reportage photos qui est  ICI

Dimanche 10 septembre – Rallye de Maubec

Annie raconte :

En ce dimanche  10 septembre  ambiance automnale pour le rallye de Maubec (Dominique et Serge  courageux,  montent à vélo depuis  Bourgoin ) Nous retrouvons Joëlle qui roulera avec ses amis et Jeannine  bénévole sur un point ravitaillement marche.
Loupant la bifurcation des 50 km je suis embarquée malgré moi,  sur le 7O km avec mes 2 compères  qui devront m’attendre quelques fois. Peu de monde sur cette distance qui  affiche 900 m de dénivelé,  à part 2 gros pelotons de jeunes  pros qui nous doubleront  à très vive allure.
Tout commence par une descente raide et humide et l’échappée belle se poursuit  par la montée de Meyrié qui nous met tout de suite en mode effort.  Nivolas, ST Victor de Cessieu et voilà la côte de Montagnieu, qui sollicite les  mollets et les cuisses   Des plats montants, des bosses encore pour atteindre Panissage , Chabon  Bizonnes. Nous  sommes dans les terres froides qui méritent bien leur nom. Une  petite faim se faisant sentir nous apprécions le ravito situé à 45 KM du départ. On recharge les batteries car il faut, par Eclose et Tramolé faire la grimpette jusqu’à Culin,puis lorsqu’apparaîssent  Crachier et Chèzeneuve ,on est  vraiment sur le chemin de la délivrance.
Ah !, j’oubliais : un chevreuil  traverse la route puis la retraverse avant de se jeter dans un étang.  On s’arrête pour le regarder  nager et prendre pied sur l’autre rive. Comme  dit Dominique : c’est beau  et….. c’est bon… ; Je gomme la deuxième proposition et je garde  C’EST BEAU !

Une petite collation  à  l’arrivée ,  un massage  gratuit pour qui veut , et le soleil qui pointe, ainsi  se termine cette belle matinée.

Jeudi 7 septembre – Cirque de Saint Même –

Sortie journée, Rando au départ de Saint Pierre d’Entremont où une vingtaines de marcheurs se retrouvent après 1h30 de voyage en covoiturage.

D’entrée de jeu c’est 1,2 km avec 220 m de dénivelé, pente assez raide qui nous prend à froid et nous fait souffler un peu. Le soleil joue à cache cache avec les nuages, il fait frais, mais on quitte quand même la polaire.

IMG_8452.JPG reduite

Ensuite, balade tranquille qui nous mène au cirque de Saint Même avec un bel aménagement pour recevoir les visiteurs. C’est là que Michel nous apporte le casse-croûte et nous déjeunons confortablement installés sur des grands rondins de bois là bien à propos.

Deux groupes se forment, l’un montant au pied de la cascade avec retour allongé, l’autre rentrant en visitant tranquillement la naissance du Guier Vif et retournant a Saint Pierre par un chemin plus facile (même si encore une petite côte nous fait transpirer sous un soleil d’après-midi qui sort enfin).

Retour au Club de bonne heure, vers 17 h, et voilà, une reprise sympathique, même si quelques muscles ont couiné un peu. Le circuit du groupe « cool » faisait 10 km avec 430 m de dénivelé.

Quelques images ICI

 

 

Dimanche 3 septembre – Rando PVB 2017 – Petit circuit

Commentaire d’Annie :

Qu’est ce qui jette les cyclos hors du lit, ce dimanche matin de grande fraîcheur (8°) et de brouillard ?
Le besoin de s’activer et de se retrouver entre potes, sans doute, mais peut être  aussi la facilité du circuit puisqu’aujourd’hui on roule sur la partie courte du rallye du petit vin blanc.
En effet pas de difficulté majeure pour les participants qui choisiront ce parcours de 68 km et de 500 m de dénivelé :
On se débarrasse des bosses dès le départ  pour arriver à  Dolomieu puis c’est le calme plat  jusqu’au retour .C’est un trajet qui convient à ceux qui voudront se la couler douce ou au contraire à ceux qui  jetteront les watts dans les longues lignes droites .J’oubliais la halte,  qui sera le point de ravitaillement,  à la cascade de Glandieu.
Arrivés à Flosailles la grisaille et la fraîcheur se dissipent : le soleil est là !
Avec :  Laurence, Alain, Eric, Dominique, Michel, Serge, Annie

Cascade de Glandieu

Cascade de Glandieu

IMG_20170903_100228_redimensionner