Archives mensuelles : octobre 2017

Mercredi 25 octobre – Morestel

Annie nous conte :

2 bonnes raisons pour rouler aujourd’hui :
Une météo parfaite
Un circuit très agréable :
Trept ,  Courtenay,  Lancin , Arandon, Morestel  puis  un retour du côté de Thuellin par des petites routes paisibles de campagne qui nous offre son lot de terres labourées, ses prés  où vaches , chevaux , ânes profitent des dernières verdures. La vue est très dégagée et il semble qu’une neige  récente a poudré les massifs. Il y a bien, sur le parcours quelques petites bosses par ci par là mais rien de bien méchant ; nous pédalons zen derrière Daniel  qui a pris la tête  .

A 16 H 30 nous sommes de retour, satisfaits de la sortie ;

Avec     Joëlle, Daniel Georges, Michel , Annie – 54km D+520mIMG_20171025_152125 IMG_20171025_152229

 

Dimanche 15 octobre – BARENS

Dominique racaonte:

Seul 3 cyclos (Georges, Serge et Dominique) se retrouvent à 8 H30 pour une sortie de 56 kms, avec un dénivelé de 420 mètres. Temps très agréable pour rouler.

La pause se fera à BARENS, devant la sculpture en pierre, datée de 1870/1876, qui  aurait été réalisé par un Grognard, nom donné aux soldats de la Garde de Napoléon.

15 octobre (2) 15 octobre

Enieu cascade de la Roche 21 octobre 2017

Nous n’étions qu’une quinzaine pour cette randonnée du côté de l’étang aux cyprès chauves et de la cascade de la Roche. La pluie était annoncée et Christian nous en avait précisé l’heure de la première goutte, 17 h 15. À la cascade, nous nous attendions, au vu de la sécheresse, à une cascade anémiée et ce fut pire, pas d’eau, une cascade sèche, lyophilisée ! Pour l’étang, même constat, nous avons pu nous avancer jusqu’aux cyprès, tant le niveau avait baissé.
La pluie bienfaitrice est arrivée un peu en retard, de 5 minutes, exactement au moment où nous enlevions nos chaussures pour monter dans les voitures et rentrer au local. Petit retard qui nous a permis de rentrer bien secs chez nous, c’était parfait !

Des photos par ici…

Jeudi 19 octobre – Frétignier – Le Colly –

Nos voitures, après un bref parcours, investissent le bord du stade de Frétignier.

60 marcheurs, il faut quand même un peu de place …………..

Le groupe s’ébranle et s’étire ensuite sur un parcours entre vallons et bois sur de larges chemins bien carrossables entre Frétignier, Les Mangettes, et Veyssilieu dont on n’apercevra que le clocher. On fait un peu de poussière, le sol est si sec et la végétation change de couleur maintenant rapidement, phénomène saisonnier accéléré par le manque d’eau.

IMG_8811.JPG web

On voit de nombreux chevaux notamment en passant devant les Écuries Michel Robert et il y a de belles maisons en pierre, parfaitement entretenues, dans ce secteur de la commune de MORAS.

Après 7 km de marche nous voilà de retour. Il fait encore soleil et bien chaud

Quelques images ICI

Samedi 14 octobre – Rando de la Noix 38 Vinay

Annie raconte:

Parmi les 760 participants du rallye de la noix à Vinay, 5 cyclos représentent le CRDSS :
Jeannine qui s’engage sur le 80km(D+1200) et Alain , Michel, Pierre et moi-même sur le circuit de 55km (D+770). Entre la longue côte du départ qui prend un peu  les muscles à froid et la dernière côte qui met particulièrement les cuisses (et le moral pour moi) à rude épreuve, nous circulons  entre les noyeraies dominantes dans le paysage ; mais pas que . Il y a aussi des zones plantées de châtaigniers et de noisetiers et des vallons boisés où l’on s’engouffre par des descentes étroites avant de remonter le dénivelé, arc-boutés sur nos montures  Le plat existe aussi que nous savourons, profitant de la profusion de couleurs automnales : rouge, violine, châtain, et toutes les nuances de jaune : or franc et massif au jaune « trump » roussâtre et délavé.

A l’arrivée un petit sac de noix est offert à chaque participant , qui peut goûter aux spécialités locales : vin de noix , toasts au ST Marcellin et à la crème de marrons.
Enfin une météo exceptionnelle a largement contribué à la réussite de cette rando de la noix.

(Nous n’avons pas vu Jeannine à l’arrivée mais nous pensons qu’elle a dû être enchantée de son parcours.)
55km – D+ 770m
IMG_20171014_140159_redimensionner
IMG_20171014_144735_redimensionner

Mercredi 11 octobre – Faverges

Sur l’écritoire d’Annie:

Sortie  pilotée par Michel puisque Serge est absent. (Je le soupçonne d’être à la cueillette de champignons mais peut être me trompe-je). Feuilles rouges, rousses et or, température  estivale et ciel bleu sur ce parcours de fin de saison. Les jambes se dérouillent  en montant Montcarra  puis se relâchent  jusqu’ à  la Chapelle de la tour où nous nous arrêtons au pied de la table d’orientation  pour réviser l’emplacement des sommets mais cette fois impossible de les localiser car un noyer encore jeunot il y a 2 ans, et  entre temps,  devenu adulte nous cache une bonne partie  de la  vue ,  et ça ne va pas s’arranger….Dommage !

Belle descente sur Faverges avant de  nous diriger sur Corbelin, Thuellin et Vézeronce Curtin. Nous remontons par Sermérieu, où nous nous arrêtons pour une photo devant la fontaine circulaire surmontée de géraniums  encore pleins de vitalité.

Retour habituel par Salagnon et Chamond.

Il ne fallait pas se priver de ce bel après midi d’automne , engranger des réserves de soleil , de lumière et de ciel bleu  avant les pénuries de l’hiver.

Avec  Joëlle, Daniel, Georges, Michel, Pierre , Annie
52 km – D+485m

11 oct 17 - Sermérieu

Jeudi 12 octobre – Roche – Chapelle St Bonnet –

Nous voilà rassemblés, une cinquantaine de marcheurs, au rendez-vous du parking des écoles à Roche. On attend un peu quelques retardataires qui se sont égarés et on démarre en deux groupes légèrement espacés pour une marche de 8 km sous un beau soleil et une chaleur estivale (entre 22 et 24°) qui ne nous quitte pas en ce début d’automne.

Parking des écoles à Roche

Parking des écoles à Roche

Entre routes tranquilles et larges chemins on se dirige, en descendant, vers la Chapelle de Saint Bonnet de Roche où une ancienne pierre tombale nous indique une date de décès dont on a un peu oublié la signification.

Le 15 Germinal de l’an XII, en calendrier Républicain, ce qui correspond au 05 avril 1804 dans le calendrier Grégorien que l’on connais bien mieux. (Merci Google pour son aide à la traduction)

Maintenant il faut remonter sur la colline ce qui se fait d’abord doucement dans les bois puis une peu plus rapidement au soleil ……….. on souffre un peu plus.

On laboure, on sème et les champs bien travaillé sont agréables à regarder.

Nous voilà de retour dans Roche après 2 h 06 de marche effective sur 8.3 km et on a monté 155 m en cumulé. Belle promenade

Quelques images ICI

 

Samedi 7 octobre – Sainte Blandine via Marlieu

Je n’ai personnellement pas compté combien nous étions au départ de Sainte Blandine pour ce bel après-midi d’automne. Disons autour de 25 marcheurs. Il y a bien sûr les habitués mais aussi de nouvelles têtes et elles sont les bienvenues.

Pour commencer il faut trouver une place pour se garer, concours de pétanque et marche semi nocturne mobilisent les parkings, on emprunte celui des inscriptions de la marche que nous devons rendre vers 17 h ……

C’est parti, d’abord par un semblant de chemin dans un pré mais ensuite se sont de belles « avenues » sur routes tranquilles ou en sous bois. Nous devons au début revoir notre itinéraire, celui du tracé a tout simplement disparu, et on fait quelques km en plus que l’on rattrapera en fin de parcours par un raccourci de boucle ……. il ne faut pas trop dépasser 17 h comme promis à l’organisation de la Rando semi nocturne.

Petite pause à Marlieu

Petite pause à Marlieu

Après le château de Marlieu on passe par de grosses fermes, celles du Rui, du Châtelar, de Malissard dont la toiture de la dépendance est impressionnante. C’est ensuite l’étang de Main et nous voilà de retour aux voitures

10.7 km D+160 m en 2h30 de marche, on a bien occupé sainement l’après-midi.

Quelques images ICI