Archives mensuelles : mars 2018

Mercredi 29 mars – St Sorlin de Morestel

Annie nous raconte:

En ce début d’après-midi où les nuages menaçants squattent le ciel nous sommes 5 cyclos à faire le pari de passer entre les gouttes : Michel, Georges, Pierre,  Serge et moi même.
Serge nous met l’eau à la bouche en nous parlant d’une montée à14%  nous salivons d’envie, on en parle, on en parle mais  la route en question n’est plus praticable .Déçus nous  arrivons à Dolomieu après quelques dénivelés et nous posons pour la postérité devant une grande croix.

A Montcarra  Georges prend la route du retour et nous poursuivons jusqu’à Rochetoirin ; on s’égare un peu du côté du bois de Cessieu et nous retombons sur Ruy par une belle  et longue descente affichée à 16 %. Pensant échapper à la circulation berjallienne nous  remontons sur Demptézieu mais  avec l’urbanisation des campagnes , pas moyen d’échapper au fléau automobile  de ce  côté aussi.

Après c’est facile de descendre sur S Savin !

Finalement nous avons fait un peu plus de km et de dénivelé que prévu mais le parcours champêtre était charmant et nous nous sommes régalés sans un regret.
Le pari a été gagné : pas de pluie et sur la fin du circuit un soleil généreux nous a pris sous sa protection.
57 km – D+720m

Rte du Michou - Dolomieu

Rte du Michou – Dolomieu

Samedi 24 mars – Rando Charantonnay

Comme il faisait beau et qu’ il faut que je m’entraîne je suis allée faire le rallye de Charantonnay 64 KM et 750 M de dénivelé. Jeannine arrive avec son équipe au moment où je prends le départ et nous nous retrouverons 40 km plus tard au ravito pour finir ensemble.

Le circuit est magnifique , empruntant des petites routes dans la campagne qui s’éveille au printemps  Le seul bémol est le vent  souvent de face qui ajoute de la pénibilité au trajet bien cabossé. Les cuisses sont sollicitées et des petites faiblesses se font sentir en fin de parcours ;

250  participants ont répondu à ce premier  rendez-vous cycliste.

Annie

Mercredi 14 mars – Artas

La sortie vue par Annie:

C’est vraiment un bel après-midi ensoleillé qui nous a jetés en selle pour un parcours de reprise avec le retour de Georges , de Laurence et de Pierre. Serge nous emmène du côté d’Artas en passant par ST Alban de Roche , Four. Le retour nous conduit au pied de la montée de Meyrié où Georges échappe à la dernière grimpette en rentrant directement par Bourgoin que nous traverserons nous aussi un peu plus tard .
Voilà un bon entrainement  avec 3 petites côtes que nous avons avalées en douceur.
Et maintenant une petite info qui à un petit « rapport » avec notre vélo :
Aujourd’hui  aux USA c’est le PI day ;   des mathématiciens amoureux de PI (vous vous rappelez de 3,14 et de tous les chiffres qu’il traîne derrière lui) fêtent cette valeur immuable, ce rapport  de la circonférence au diamètre que l’on trouve dans tous les cercles petits ou grands. Grace à lui il est facile , entre autres choses , de calculer la circonférence de nos roues de vélo  Alors on dit : merci  PI !
(Que font ces matheux ce jour ? Est- ce qu’ils boivent, dansent autour du totem de pi, cherchent une énième décimale ? Je ne sais ;  Pourquoi aujourd’hui ? Chez les Anglo-Saxons   la date s’écrit à l’envers de chez nous : 3ième mois et 14 ième jour .3,14  fallait y penser…)

Bonnefamille, le mardi 13 mars 2018

Le temps incertain a dû en décourager plus d’un (e) car nous n’étions que 11 participants. Le ciel un peu gris s’est dégagé et le soleil a pointé le bout de son nez. Pendant une brève période, nous avons même eu chaud… Nous avons découvert les « insolites » de Bonnefamille : une pierre à cupules et une grange cistercienne. Pour les photos, c’est ici

 

Chatonnay les étangs, le samedi 10 mars 2018

« Encore une fois il pleuvait ce Samedi matin et encore une fois le soleil est sorti en fin de matinée.
Nous étions 20 au départ de la rando sur la place de la mairie de Chatonnay.
Après une bonne montée à la tour de l’horloge où on a posé pour la postérité, nous avons fait un petit détour pour découvrir la plaque en l’honneur du père Jean Berthier, missionnaire de Notre Dame de la Salette et fondateur de la congrégation des missionnaires de la Sainte Famille.

Le parcours nous a ensuite menés sur des chemins encore boueux. Au détours de ceux-ci nous avons pu observer une multitude d’étangs illuminés par une belle lumière, avec une température très agréable. Nous avons du passer par les bois pour contourner  de nombreuses petites mares.
Mais « c’est quand même mieux que de marcher sur du goudron » comme nous a dit Guy!!!

Au bout du compte 13 kilomètres 100 pour cette marche qui avait du être retracée à cause d’une partie des chemins qui n’existaient plus. »
Merci à Daniel Guglielmi pour cet article et ces photos qui sont  ICI.

 

Mercredi 8 mars – Boulieu

Annie, histoire de chaine…

Serge, Michel et moi même sommes sur une sortie de 50 km qui nous emmène à Boulieu sous un ciel bleu et une température printanière.
A Optevoz un bruit et la sensation de pédaler dans le vide : derrière moi comme un serpent mort, ma chaine de vélo repose sur la route.
Aussitôt les hommes prennent les choses en mains : démontage des maillons au cours duquel Serge casse son dérive chaine. Michel prête le sien  et après plusieurs essais  l’attache rapide est installée. Tout semble parfait sauf que la chaine ne passe pas là où il faudrait et qu’il faut démonter pour remonter.
Enfin je peux rouler même si la chaine a des soubresauts et rouspète sur certains pignons. Les routes sont agréables avec toujours la vue sur la Chartreuse , Belledonne et le Mont blanc étincelants de blancheur. Nous prenons en pleine face quelques bonnes rafales de vent  mais nous baissons la tête et nous nous cramponnons au guidon.
Arrivés à Flosailles , les marcheurs du jeudi nous invitent à prendre un pot et nous papotons amicalement.
Nous reprenons nos montures et à peine quelques mètres plus loin  ma chaine casse de nouveau ; je poursuis  donc en poussant le vélo à la main n’osant pas utiliser celui-ci comme une draisienne.
Ce petit incident mécanique  n’a pas entamé notre bonne humeur et je dis encore un gros merci à mes 2 mécanos.
50km – D+450m

Baix étang de Lemps, le Samedi 3 Mars 2018

Avec la pluie continuelle du matin, la rando de l’après-midi paraissait bien compromise.
Mais sur le coup de midi, le ciel devint tout bleu et le soleil se mit à briller.
Une aubaine pour les 12 marcheurs qui n’ont pas craint de trouver des chemins parfois boueux et même transformés en petits ruisseaux.
L’occasion fut belle auprès du château d’eau du mollard des Fosses de faire une « photo de croupes », pardon une « photo de groupe ».

Après Surbaix, une petite pause à la chapelle de Baix et la suite du parcours se déroula presque exclusivement sur des chemins avec à chaque détour des parcs à cochons élevés en pleine nature.
Un peu d’observation à la cabane de l’étang de Lemps encore en partie gelé pour apercevoir quelques canards Colvert et ce fut le retour au parking.

Merci à Daniel Guglielmi pour cette article et ces  PHOTOS