Archives mensuelles : août 2018

La reprise du côté de PARMILIEU

Ils ne sont pas ravis ces marcheurs ?

Il est bon de reprendre en douceur les activités après la trêve estivale.

 

IMG_9220

C’est ce qui s’est passé du côté de Pamilieu sur un circuit que nous connaissons bien, pas difficile (6,5 km), qui nous a permis de reprendre tranquillement le contact entre les amis du Club présents ce jour.

Juste 2 ou 3 images ICI

 

Mercredi 29 août – La Balme les Grottes

Dernière sortie du mois d’août pour Georges, Michel, Serge et Annie. Nous usons nos pneus sur un circuit que nous maîtrisons bien :

Dizimieu, Siccieu, Optevoz, La Balme Les Grottes et retour.à la case départ par Crémieu et Moras.  Nous prenons quelques gouttes, du côté de la centrale du Bugey  mais ce n’est qu’un pipi de chat. Néanmoins nous forçons un peu l’allure car le ciel est bien noir et même si les jardiniers que nous sommes,  réclament de l’eau pour les doucettes et les haricots en souffrance,  nous préférons rentrer  au sec avant les orages.

A 11h nous sommes  à St Savin,  bien contents de cette sortie.

Et dernière rédaction estivale pour Annie  🙂
62km – D+590m

Dimanche 26 août

Commentaire Dominique :

Seul 2 soldats, Serge et Dominique sont au départ à 7h30. Parcours improvisé sur la base du
PVB 2017. La première heure de roulage s’effectue dans la brume épaisse dans le pays de Pierre. Pause au nouveau pont de Briord (traditionnelle photo) avant de repartir pour une boucle autour de Sérieres de Briord.
Nous croisons Alain et Christian à Chanizier.
Au retour, le compteur comptabilise 81 kilomêtres,  moyenne de 25, 7 et un denivélé estimé a 500m.

Très satisfait de notre sortie, nous attendrons la prochaine.

20180826_084054_redimensionner

Samedi 25 aout – Vélo Pour Tous

Commentaire Annie, Photo Christian:

Ils ont osé !(et non pas regretté)

Une bonne vingtaine de marcheurs et 5 jeunes ont troqué leurs paires de godillots pour un vélo et ainsi découvrir la campagne à tours de roue.
En tête , Serge mène la troupe , en queue Pierre et Michel sont un peu nos « Patou » mais comme ils sont bien éduqués ils ne mordent pas les mollets mais veillent  à remettre sur la bonne voie le cyclo qui s’égarerait  ou aurait un souci quelconque.
Le parcours proposé ne présente pas de difficulté puisqu’il est plat , alternant goudron et chemins caillouteux , sableux  et herbeux.  Et comme dirait monsieur de la Fontaine on se hâte avec lenteur  en serpentant dans les sous-bois,. en découvrant le long du Catelan,  les champs de maïs et de faveroles. C’est Gérard qui nous montre cette légumineuse et qui nous explique qu’elle sert de fourrage pour les bêtes. (mon vieux dico indique que ça s’appelle aussi févérole : petite fève des marais)
La météo  est idéale et s’il est bon de s’abreuver pendant tout effort , ce n’est pas la chaleur et la soif qui nous poussent  à sortir la gourde, mais bien  la nécessité d’hydrater les muscles pour éviter les crampes.
Une fois avalée la dernière ligne droite dans les marais nous tombons pile sur Flosailles et le local où l’on déballe tarte au sucre ,cidre et …cerise sur le gâteau : chouquettes et pétillant car c’est l’anniversaire de papy ! Happy birthday to you !
Nous repartons contents de ces retrouvailles , qui sonnent la fin des vacances  mais le retour des activités du club .
Encore un grand bravo aux jeunes et à Kéli la benjamine!
27 participants – 21,5 km – D+90m

Le groupe Vélo Pour Tous

Le groupe Vélo Pour Tous

Kélia la benjamine

Kélia la benjamine

 

 

Le groupe Vélo Pour Tous

Dimanche 19 août – Charrette

Annie le retour !
« Virée tranquille , direction Charrette, avec Pierre, Michel et Serge, en passant par Dizimieu, Siccieu , descente et remontée sur Annoisin. Via Optevoz on arrive à Charrette, avant le retour par Courtenay et Soleymieu.
Peu de voitures sur les routes, des cyclos en balade comme nous et dans la paix du matin une montgolfière voit la vie d’en haut ;
En attendant le restant des copains encore en vacances, nous nous donnons rendez-vous  à la semaine  prochaine . »
66km – D+650m
19 aout

Mercredi 15 aout – Lhuis

Annie, notre conteuse, étant absente, c’est Dominique qui relate la sortie.

 « Ce mercredi 15 Aout, seul Serge et Dominique se sont retrouvés, pour un départ, circuit improvisé mais pas inconnu, en direction de l’Ain.
En effet, sur des routes desertes,  nous arrivons à Lhuis, puis un retour par Morestel et bien entendu,  la montee de Sermerieu.
Ce sera pas moins de 90 kilomètres de plus sur nos compteurs, et une moyenne de 25 kilometres/heures (pas mal…).
Sans GPS, nous estimons un dénivelé de 600. »
15 aout

Dimanche 5 aout – Les Terres Froides!

A la demande du plus grand nombre euh… nous sommes 3 🙂 le départ est avancé à 7h00 pour pédaler à la « fraîche » et rentrer avant la chaleur cuisante de mi journée.
Un petit tour du côté des Terres Froides , qui ne portent guère leur nom aujourd’hui, puisqu’ici comme ailleurs on souffre de la canicule..
Bourgoin, Nivolas, Serezin, St Victor . A Doissin petite halte et selfy devant l’ancienne tuilerie.
https://tuileriebertrand.jimdo.com/
Puis la longue et douce montée vers St Didier de Bizonne que nous quittons au sommet pour prendre la direction de Flachère et rejoindre Eclose par d’agréables petites routes campagnardes. Retour par Tramolé, Nivolas et, pour changer un peu, Bourgoin via Boussieu et la piste cyclable.
Il est 10h30 quand nous nous séparons devant la maison. Il est temps la chaleur commence à se faire sentir.
Avec : Dominique, Serge et Michel – 63km D+650m

Tuilerie de Doissin

 

Mercredi 1 Aout – Comme un air de vacances..

Sous le casque d’Annie :

Avant que le mercure se dilate trop dans le thermomètre nous enfourchons le vélo pour une sortie tranquille : rien que du plat pour ne pas fatiguer les organismes  avec de longues portions de routes ombragées ;

Dizimieu , Crémieu, nous tournicotons du côté de  Barrens, Tignieu et passons à Colombier Saugnieu. Nous revenons sur la Verpillère et la voie cyclable  nous mène jusqu’à L’Isle d’Abeau.

Là , Serge qui est du coin, nous entraîne  dans un labyrinthe de pistes sableuses, caillouteuses qui desservent les quartiers  modernes en  faisant croire  à leurs habitants qu’ils sont à la campagne ;

Un petit pont chinois franchi et nous voici de nouveau sur le goudron pour rejoindre St Marcel ; nous rentrons par Vénérieu, laissons Laurence devant sa porte et rejoignons St Savin  avant la chaleur de plomb.

Avec : Laurence, Georges, Michel, Serge et Annie – 62 km D+350m