Archives mensuelles : octobre 2018

Mercredi 24 octobre – St Didier

Le ciel bien dégagé invite à la balade mais c’est sans compter sur le vent qui rafraichit l’atmopshère. Les copains ont conservé le cuissard d’été mais pour ma part ça sera équipement de demi saison!
Le parcours attaque fort par la montée de Demptézieu, Chapèze, le lac Mort (qui porte bien son nom) puis continue « mal plat » jusqu’à jusqu’à Rochetoirin. A Chatanay descente sur La Tour puis St Didier, avant de revenir sur La Tour pour se payer la bosse du château de Pin.
Photo souvenir, histoire de reprendre son souffle et de s’apercevoir que nous sommes suivis 😉
Château de Bas Cuirieu en restauration de toiture (aie le portemonnaie), St Victor via Les Terreaux et Roguières (un casse pattes à ne pas rater!). Serezin, Nivolas et retour classique via Ruy.
Avec : Pierre, Serge et Michel
53 km – D+530m

IMG_20181024_145750_redimensionner

 

Samedi 13 octobre – Vinay Rando de la noix

Annie après le vin de noix 😉

La randonnée de Vinay a été un franc succès avec plus de 700 participants.
Jeannine, Pierre, Michel, Serge et moi-même arborons nos maillots  bleus et blancs du CRDSS  ; ainsi identifiés, certains compatissent au mauvais résultat de notre PVB dû  au caprice de la météo.
Ce samedi, pas de pluie mais un soleil qui ne lésine pas sur ses rayons .
Engagés sur le 60km, (avec une boucle supplémentaire pour Jeannine qui n’est jamais rassasiée), nous profitons des paysages vallonnés et de la vue magnifique sur le Vercors ; parfois il faut dégringoler des pentes de 15 et 20%,  et  franchir l’Isère,  puis remonter prendre de la hauteur. Tout cela se fait avec plus ou moins d’efforts et de facilité suivant que l’on s’appelle Jeannine ou Annie…mais les panoramas  sont splendides, les noyeraies toujours aussi bien entretenues, les noix chapardées toujours aussi bonnes et  les arbres sont  rehaussés des chaudes couleurs de l’automne.

C’est le vélo indien.

61km – D+700m – Clic sur l’image pour les photo
IMG_2285

 

Jeudi 11 octobre – LANCIN « Le Temple »

Belle journée d’automne, quasi d’été, pour aller marcher du côté de LANCIN au lieu dit Le Temple.

Nous sommes 53, mine de rien, et il y a de la place pour se garer le long d’une petite route peu fréquentée.

IMG_9581

C’est un parcours tranquille de 7 km majoritairement en sous-bois entre LANCIN et COURTENAY. Il fait chaud et l’évaporation des pluies ressentes (on s’en serai bien passé dimanche !) rend l’atmosphère lourd, de quoi transpirer sur du plat !

…………….. et voilà que nous rencontrons 3 chiens de chasse, perdus, dont un, blessé et épuisé boite, …….. ses collègues ne l’abandonnent pas. Trop heureux les toutous de voir du monde.

Le propriétaire est joint au téléphone (N° sur les colliers des chiens) et nous attendra vers nos voitures. Papy prend les choses en main, si l’on peut dire, car il faut transporter le blessé, et ce n’est pas si commode que ça. Divers stratagèmes sont mis en oeuvre et le propriétaire retrouve ses cabots qui ne sont pas mécontents de monter dans une voiture.

Bravo les Marcheurs !

IMG_9585

Encore quelques images de notre Rando ICI

 

Etang de Varézieu, Trept le mardi 9 octobre 2018

C’était une rando  très agréable et très complète au milieu des bois, au
bord des champs et de l’étang de Varézieu que nous avait préparée Evelyne,
même s’il y a eu un moment d’hésitation et de réflexion quand à la suite du parcours.

MERCI Evelyne et vous tous pour votre présence et votre compagnie si agréable.

Les photos d’Isabelle sont  ICI

Mercredi 3 octobre – Corbelin

« Pierre, Michel, Serge, Christian et moi-même profitons du soleil pour sortir le vélo cet après-midi , direction Montcarra  , la Batie-Mongascon , Faverges de la tour St Sorlin, Vasselin Vignieu. Là Christian nous abandonne ne voulant pas  rajouter au dénivelé  la montée de Sermérieu  tandis que nous souffrons un peu  sur cette pente   car le vent  est contre nous au point que je pense  mes patins de freins  restés coincés sur la jante.
Salagnon, Chamont et nous  voici arrivés ayant pris un grand bol d’air sous les premières couleurs de l’automne. » Annie
60km – 670m D+

Jeudi 4 octobre – Nivolas Vermelle – Le bois de Cure –

Un bon groupe (quasi 50 marcheurs) pour s’élancer au dessus de Nivolas en passant par Vermelle (son ancienne église) en direction des Eparres.

On monte sur le plateau à 440 m d’altitude par une pente d’abord sévère puis rapidement douce sur un large chemin. Le paysage nous montre l’étendue de la sécheresse dans notre Région (3 mois sans réelle pluie)

IMG_9576 (1)

Aux arrêts il faut osciller entre ombre et soleil car la température n’est plus trop estivale malgré le grand ciel bleu.

Voilà 7 km qui font du bien en ce début d’octobre

PONT CHERUY – 30 septembre

Annie raconte :

Un pied dans l’hiver ce matin avec un petit 7° pour démarrer le circuit qui doit nous conduire à Pont de Chéruy, où nous nous inscrirons pour le rallye qu’organisent nos amis cyclos . Le petit parcours passant par Vénérieu , nous le quitterons là pour rentrer chez nous.et nous aurons réalisé ainsi la totalité des 58 km.

Nous sommes 7 au départ avec Jeannine qui est descendue de ses collines pour essayer sa randonneuse, et Serge, Dominique , Pierre, Eric et Laurence, Annie.

On connaît bien la côte de Moras, et le plateau crémolan, pas de surprise donc ; un casse – croûte commun avec les vtt à Dizimieu  et le tour est bouclé !

A la semaine prochaine pour le PVB
IMG_2247

21 / 22 / 23 septembre – Séjour Nyonsais

Les cyclo changent d’air et vont découvrir Nyons et les paysages de la Drôme provençale.
Sont du voyage : Odette & Georges, Marie Claire & Serge, Marinette & Pierre, Laurence & Eric, Geneviève & Michel.

Vendredi 21 

Le voyage se fait en covoiturage. Rendez-vous à 8h au péage de Ruy
Vers 11h30, nous arrivons à « Une Autre Maison », hôtel de charme bien situé au centre de Nyons et niché au sein d’un joli jardin de verdure.
Raphael, le patron cycliste, nous  accueille chaleureusement et nous permet de pique-niquer dans le jardin.

Pendant le repas, une explosion retentit. Nous nous ruons vers les vélo, pour contacter que ma roue avant est complètement à plat. Ça commence bien!
Après démontage, la chambre montre une petite déchirure. L’inspection du pneu et de la jante ne présente aucune anomalie.
Réparation faite, nous voilà partit pour un circuit de 62km et 700 m de dénivelé, pendant qu’Odette, Marinette, Marie Claire et Geneviève prennent possession des chambres et se baladent sur le long de l’Eygues.
Quant à nous, ça cafouille un peu pour trouver le départ du circuit. Le début du parcours, peu agréable,  emprunte la route très fréquentée de Valréas et Dieulefit. Après une dizaine de km nous quittons la départementale pour gagner, par une agréable petite route,  le très joli village de Rousset-Les-Vignes.
Commence alors la longue montée, d’une vingtaine de km, pour atteindre le col de Valouse. Le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Nyons.
En début de descente Laurence entend un bruit suspect provenant de sa roue libre.
Décidément, le matériel nous cause bien des soucis !
Au retour direction « Le coin du vélo » Après essai aucune anomalie détectée. Sans doute un corps étranger qui s’était loger subrepticement dans les pignons.
A l’hôtel, nous retrouvons ces dames qui papotent en pataugeant dans la piscine. Nous ne tarderons pas à en faire autant avant de passer à table.

IMG_20180921_162716_redimensionner

Samedi 22

Il fait très beau. Nous décidons de pique-niquer en route, nos épouses se chargeant de l’intendance.
Nouvelle surprise au moment d’enfourcher les vélo, ma roue avant est à nouveau à plat !!
La chambre présente la même déchirure que la veille, au même endroit. Cette fois je fais contrôler mon pneu et ma jante par les copains (on ne sait jamais).Rien d’anormal, quand soudain, Pierre remarque, à contre-jour, une légère coupure sur le flan du pneu, suffisante, avec la pression, pour laisser passer la chambre et créer une hernie. Le mystère est résolu.
Malgré tout je sens bien qu’on se gausse dans mon dos. merci les copains..

Assez perdu de temps, il faut se mettre en route. Le circuit prévoit 81km, 1300m de dénivelé et 35km de montée pour atteindre le point culminant du parcours, le ton est donné, pas de quoi lambiner!

Après 8km de route peu agréable, car très circulée, nous prenons la direction de Condorcet, puis St Ferréol et les magnifiques Gorges de Trente Pas. Ça monte régulièrement en pente douce. Le dénivelé se durcie à l’approche du col de La Sausse ou nous sommes rejoints par l’intendance.
Il fait froid, le vent souffle fort, il ne faut pas trainer. le temps de la photo souvenir,  de se restaurer, d’enfiler un vêtement et c’est la descente sur Bouvière où nous bifurquons à droite vers le col de Lescou. Ça commence à tirer dans les jambes !
« Groupir » au sommet, photo et ça redescend sur Hte Gumiane avant d’attaquer, par une forte pente, l’ascension du col de Pre Guittard à près de 1000m. 3ème et dernier col de la journée.

Nous apprenons dans la grimpette que le pique-nique c’est trompé de route. A Bouvière la voiture est allée tout droit au lieu de prendre à droite ! Le mal n’est pas grand, demi tour et c’est reparti. Nous arrivons tous ensemble au joli coin ensoleillé dégotté par Pierre.
La pause fait du bien…

Il ne reste plus qu’à laisser rouler jusqu’à Nyons. A Remuzat nous faisons halte avec nos suiveuses pour un café sur la place ombragée. Ne pas s’attarder on pourrait se laisser embarquer dans une petite sieste, alors qu’il reste une trentaine de km et qu’un fort vent de face se lève.

Nous regagnons Nyons par la vieille ville et la visite du pont Roman.
IMG_20180922_101455_redimensionner

Dimanche 23

Circuit du col d’Ey annoncé, 60km et près de 1000m de dénivelé !
Laurence et Georges son forfait.

Ca s’annonce mal dès le départ. Le GPS peine à nous caler sur la bonne route, résultat plus de 2km dans le mauvais sens. Il faut revenir sur nos pas pour trouver la bonne direction. Nous perdons un temps précieux et comble de malchance mon appareil tombe en panne. Impossible de le relancer il n’affiche plus la carte ! C’est donc Eric qui nous guide.
A Mirabels-aux-Baronnies nous suivons Piégeon, la pente est raide, c’est debout sur les pédales que nous franchissons plusieurs passages à plus de 10%. Compensation, le circuit vallonné traverse des vignobles et offre un paysage superbe.
A Puymeras nous attaquons les 5km de montée au col de Propriac.
Descente jusqu’à Propriac avant de remontée pour enfin laisser glisser jusqu’à Buis-Les-Baronnies.
Les jambes sont lourdes. Le cumul de km commence à se faire sentir.
Très en retard sur l’horaire nous décidons de zapper le col d’Ey pour rentrer sur Nyons au plus direct.
La route joue les montagnes russes, la chaleur et la fatigue se font ressentir.
Nous arrivons à Nyons à 12h45. Pas le temps de flâner, il faut se doucher et charger les voitures car le restaurant est réservé pour 13h30.
Se sera moules frites pour finir cette escapade Nyonsaise.

C’est malheureusement l’heure du retour. Après une dernière halte sur l’autoroute chacun regagne ses pénates.
Nous garderons un excellent souvenir de ce week-end estival dans la douceur de la Drome provençale, l’accueil chaleureux de notre hôte, et la beauté des circuits proposés par Christian.
IMG_20180923_103700_redimensionner