Archives mensuelles : mai 2019

Samedi 25 mai – Circuit des Sioux – Grand Colombier (Altitude 1534 m)

Sortie à la journée au Grand Colombier pour un circuit de 15 km et 550 m de dénivelé positif.

Nous sommes 8 sur le parking du Club à 6 h 45 pour cette balade On s’est dit qu’avec une météo qui prévoit des orages à partir de 14 h autant partir bonne heure ……. au cas ou ça serai vrai !

Après 1 h 25 de voyage sans encombre nos deux voitures sont parquées au col du Grand Colombier et on attaque la Rando aussitôt par un beau ciel bleu.

Ce circuit commence par une bonne descente un peu raide de 250 m.

LRG_DSC00515

Ensuite on file Nord -> Sud jusqu’au belvedere qui surplombe Culoz et le Rhône de 1000 m environ.

On traverse de nombreux bois de sapins et de feuillus qui à cette altitude (on a quand même vu encore des névés) donnent une belle palette de verts. Les sous bois sont superbes par endroit avec le soleil filtrant

LRG_DSC00524

La dernière partie est un peu sportive, aérienne et ne manquera pas de marquer des esprits.

Les nuages bourgeonnant et le final étant un peu costaud on retarde le plus possible le casse croûte que l’on prendra au sommet à 1520 m. Bien nous a pris de partir tôt car l’orage gronde à l’Est,

Il est 14 h 30 ! Retour au bercail sous un bel orage que nous quitterons à Morestel ……… on a eu le nez creux, les prévisions météo …. nickel !

Quelques images ICI

Samedi 18 mai – Montagnieu (38) La Sauvagère

On va se mouiller ou pas ? pas avant 17 h qu’ils disent à la météo ….

On est quand même 16 à partir pour cette Rando en se disant « on verra bien »

Ça démarre dans les champs à 530 m d’altitude, temps lourd avec de beaux nuages, on plonge ensuite par un petit chemin dans les sous bois.

Au bas, vers Chélieu, on longe la voie de chemin de fer avant d’attaquer le retour sur la colline.

IMG_6170

Quelques beaux raidillons pour remonter (Alt 400 m en bas). Ça décrasse bien et on mouille le maillot !

Rythme soutenu bien adapté au groupe et on arrive aux voitures après 3 h 30 et 14,5 km de marche sans s’être mouillé ……… par la pluie. Super

Verre de l’amitié au Club, tout le monde est ravi

Jeudi 16 mai – Longechenal – La Chapelle de la Salette

Sortie journée, départ 8h30, avec déjà un grand soleil prometteur.

Nous nous retrouvons à 18 avec le casse croûte de midi dans le sac à dos pour rejoindre Longechenal, départ de la Rando.

LRG_DSC00504On est d’abord dans la verdure printanière de la plaine avant de grimper par de larges chemins forestiers dans les nombreuses coupes de bois, principalement du châtaignier.

On longe le lac « Le Marais » avant d’atteindre le sommet (690 m) ou se trouve la chapelle de la Salette (construite originalement au milieu du 19 ème par les habitants locaux et réhabilitée assez récemment. Procession avec chemin de croix au 15 août)

Repas champêtre vers 12 h, on a déjà bouclé 75% du chemin.

Retour aux voitures en descente très cool. Il est autour de 14 h 15

On à parcouru 14 km en 3h30 de marche avec une élévation de 300 m environ

Belle balade ……… avec quelques images ICI

Séjour en Camargue du 9 au 11 mai 2019

Jeudi, départ à l’aube (6h 30 !!) pour 72 adhérents du club dans le nouveau car d’Annequin.
Après une étape casse-croute le midi sur l’aire de Caissargues, direction Arles pour une visite guidée de la ville et des arènes. La journée se termine au gîte le Mas des sables à Aigues-Mortes.
Vendredi, la journée commence par un tour en petit train pour visiter le « Salin d’Aigues-Mortes » avec ses monticules de sel pour la société Baleine.
Après un bon repas au restaurant « les Enganettes » visites, guidée de la tour et libre des remparts et de la ville. Afin de se dégourdir les jambes, nous rentrons à pied au gîte en longeant le canal. Après cet effort… « 5km de plat », nous avons bien mérité l’apéro qui sera pris en commun avec ce que chacun a amené et complété par le Club. Merci aux généreux donateurs.
Samedi, journée organisée par la « Manade Cavallini » des Saintes Maries de la Mer.
Le matin, véhiculés en charrette, nous voyons un troupeau de taureaux camarguais. Le gardian nous explique son travail ainsi que l’utilité des chevaux camarguais.
Après un repas pris à la manade, nous faisons une mini-croisière sur le petit Rhône à bord d’un bateau à roue. Nous admirons la faune, taureaux, chevaux, hérons..et de la flore.

Merci aux organisateurs, et aussi aux participants respectueux des horaires car le timing, bien que serré, a été respecté.
Pour les souvenirs, voir les photos en cliquant ci-dessous sur les prénoms :
Evelyne
Georges
Christian
Alain

Mercredi 1 mai – Lhuis

Sous la plume d’Annie:

L’effectif est quasi au complet ce mercredi 1 mai : il y a les mordus habituels, les jeunes que le jour férié a libérés du boulot et chose rare il ya les 3 filles du club !!
Tous sont motivés et comme le chanterait Renaud
-toujours vivants
-toujours la banane, toujours debouts…

Ainsi  nous partons pour Lhuis, formant une belle équipée , tous sanglés dans  le maillot  du club. Sous une météo clémente et une nature qui expose tout une gamme de verts dans ses paysages nous pédalons sans être gênés par la circulation. Dans les jardins beaucoup  de familles ou d’amis , réunis autour d’un barbecue  profitent de cette journée de relâche tandis que les plus sportifs ont pris possession de la Via Rhôna et que les purs et durs défilent quelque part.

Une petite halte à ST Benoît  pour la photo puis à Lhuis arrêt traditionnel et nous reprenons la route du retour par la montée de Sermérieu après avoir été encouragés par un groupe de gilets jaunes au rond-point de Morestel.

En somme une belle sortie où tous ensemble on s’est sentis  très forts.

Avec Joelle, Laurence, Daniel,  Eric, Alain, Pierre, Michel, Christian, Dominique, Georges et Annie.
68km – D+600m

Et Dominique derrière l'objectif..

Et Dominique derrière l’objectif..