Archives mensuelles : février 2020

Moras, le 22 février 2020

Superbe circuit, super après-midi pour 18 randonneurs
Une explication pour le filet et le seau photographiés
Chaque année à la même période (février à mai ) plusieurs espèces d’amphibiens ( batraciens) quittent la forêt pour se reproduire dans le lac, au risque de se faire écraser sur la route. Pour les préserver un dispositif est déployé depuis 3 ans.
Les filets et les seaux sont posés pendant cette période de reproduction, les seaux sont relevés régulièrement et les espèces et individus dénombrés
A ce jour 819  bestioles ont été conduits dans le lac
Toujours le Mont Blanc et sur la gauche la Tournette 2351mLe chaînon de la Tournette sépare le lac d’Annecy de la dépression de Thônes (massif des Bormes )
Les photos sont LA

Mercredi 20 février – Torjonas

Annie a retrouvé sa plume et j’en suis fort aise 😉

Ce jeudi a comme un goût de printemps : il nous invite à sortir le vélo pour effacer le mercredi pluvieux où aucun de nous a enfourché sa monture 
( preuve que la météo était favorable, nous rencontrerons le club de Chassieu en vadrouille sur nos terres et de nombreux solitaires )
Nous partons côté fille : Christiane, Joëlle, Annie, côté garçon : Michel C, Michel T et Serge. Objectif :Ste Baudille  par l’itinéraire  classique Trept Optovoz et retour par Hières sur Amby et Crémieu . Trajet archi-connu mais que nous découvrons toujours avec plaisir en début de saison ; C’est rassurant de savoir que tout  est à la même place : les petits cochons roses élevés en liberté, les 4 tours de la centrale du Bugey , la madone de Larina, le château de Cingle…
Arrivés à Crémieu nous laissons les garçons rentrer par Moras tandis que l’équipe féminine squizze les difficultés en empruntant paisiblement  la route habituelle.
Ce fut une sortie bien agréable avec Serge en premier de cordée qui a adopté un rythme raisonnable  pour ses petites femmes.

Avec: Annie, Christiane, Joëlle, Papy, Serge et Michel
54km – D+580m (pour les garçons)

Samedi 15 fevrier – Heyrieux

Ciel bleu et belle douceur pour cette sortie sabbatique.
Peu avant Frontonas nous sommes rattrapés par le club de IDA. Nous accrochons les roues, quelques km, histoire de booster un peu la moyenne…
Nos itinéraires se séparent dans le village. Pour nous direction Le Chaffard, zone de St Quentin puis montée vers Grenay avant de traverser la plaine jusqu’à Heyrieux balayée par un fort vent latéral.
Rajat, L’Alouette, Ponas, Le Crouzat, Le Bailly, les grimpettes succèdent aux grimpettes, toujours handicapé par un vent fort. Ca commence à peser lourd dans les jambes de Papy! Au pillard, nous décidons donc de zapper la dernière bosse et de rejoindre Four, via Roche puis St Alban et Flosailles.
Avec: Papy, Pierre, Serge et Michel
65km – D+560m – 21,5km/h

Merredi 12 février – Artas

Après quelques tergiversations concernant le circuit, dues à une communication imprécise de ma part, nous roulons vers Artas via IDA, Four et Roche puis, Meyrié, Nivolas, Bourgoin.
Malgré le dénivelé, l’allure est soutenue puisque nous tournerons à 20km/h de moyenne et personne, cette fois, ne semble en avoir souffert 😉
Avec: Joëlle, Laurence, Daniel, Papy, Pierre, Serge et Michel
54km – D+470m

Les cheminées du Bugey vues de Roche