Week end Ascension Saint front

Vendredi 26 mai, c’est sous un soleil magnifique que nous chargeons les véhicules pour notre week-end à Saint Front. 17 jeunes sont au rendez-vous, les vélos propres et brillant sont chargés sur la remorques, nous voilà prêt pour le départ bien installé dans les véhicules. Après environ deux heures et demi de trajet nous voilà  arrivé au gites. Nous prenons possessions des chambres et après un bon petit repas préparé par le personnel du gite, nous partons pour notre marche nocturne autour du lac. A notre retour, il est temps d’aller dormir, demain réveil à 07 heures 30 pour le petit déjeuner et ensuite départ pour notre premier circuit.

Une petite sortie matinale pour bien commencer la journée du Samedi 27 mai

Magnifique météo (soleil et petit vent très agréable) le terrain est bon, limite trop sec !

Pour cette première rando, nous avons choisi de commencer par le plus grand parcours

Notre objectif 22 km et 450 de D+, ET se faire plaisir en admirant les splendides paysages de ce lieu .

Départ du gite à 8h30 en direction du GR 430, pour l’échauffement, une première montée un peu technique vers le bois de la bâtie, passage sous le site d’escalade des roches.

En sortie du bois, direction le village de Fay le Signon .

Après celui-ci et les chemins de prairie nous avons bifurqué vers le mont Signon, que nous avons contourné pour diminuer un peu la difficulté, puis retour sur le lac de St front

en résumé Superbe parcours relativement roulant , avec de tous : des descentes techniques, des descentes rapides avec des petites bosses (les vététistes s’en sont donnés à cœur joie avec des jolies sauts) , des singles track, des bonnes montées, très peu de route ! Seul petit bémol, 1 ou 2 chemins qui n’existaient plus ou qui ont été enfermés dans les propriétés privé. Cela nous a permis d’utiliser les cartes pour trouver un chemin de substitution et rejoindre notre trace un peu plus loin.

Au final nous finissons à 24 Km et 515 de D+

Après un repas bien mérité et un repos récupérateur, nous revoilà  partis sur les chemins de Haute-Loire. Pour le groupe 1 nous optons pour un circuit de 19 km avec 400 mètres de dénivelé positif, pour le groupe 2 le circuit sera de 12 km avec 300 mètres de dénivelé positif.

 Malgré le circuit du matin, les jeunes avalent sans difficulté cette deuxième partie de journée. Les parcours préparés par Daniel, se révèlent aussi agréables que celui du matin, et nous les parcourons avec grand plaisir.

De retour, au gite une bonne douche nous permet de nous laver la fatigue de la journée, et les jeunes bénéficie d’un moment de détente avant le repas.

Le soir nous proposons aux jeunes pour la veillé dans un premier temps un jeu Loup-Garou animé par Ludovic puis viens ensuite un autre jeu time’s up avec comme thème le VTT. C’est dans un bonne humeur que la soirée se déroule, et tout le monde s’amuse. Viens l’heure du repos, et l’extinction des feux à lieu vers 22h30.

Dimanche matin, la météo est toujours clémente, nous voilà  debout comme la veille à 07h30 après le petit déjà, nous partons pour notre dernière boucle de notre week-end. Ce circuit d’une longueur 13 km à un dénivelé de 300 mètres, nous amènes sur les hauteurs de Saint Front, à la sortie d’un bois, nous avons une vue magnifique sur le Lac et gite, une dernière descente un single et nous sommes arrivé.

Nous chargeons les vélos, nous prenons nos douches, les sacs sont dans les véhicules nous sommes fin prêt pour le départ. Après un dernier repas, nous prenons congé du personnel du gite et direction le moulin de Richard de Bas, pour découvrir la fabrique du papier. Pendant environ 1h30, nous avons fait une visite détaillée du moulin datant du 18 ème siècle, et avons découvert les origines du papier ainsi que ses différentes formes à travers les âges (tablettes d’argile, papyrus, velin, …). Nous avons eu une démonstration de la fabrication du papier fait à partir de tissus en coton blanc.

Avant de reprendre la route, nous prenons le temps de gouter et nous avons la chance d’assisté à une course de vélo route.

Enfin après deux heures de route nous arrivons au local de Flosaille.

Un week-end très agréable, le temps étaient de la partie, les circuits abordables

Nous tenons aussi à  remercier les jeunes pour leurs comportements.

Enfin merci à  tous les encadrants pour ce weekend.

Matthieu , Ludovic et Jean-Michel

Voir les photos

 

1 réflexion sur « Week end Ascension Saint front »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 7