Archives de l’auteur : Christian Bocaud

Entre Passins et Roche Plage le 20 novembre 2021

Grand soleil en Nord Isère (contrairement à Lyon dont j’arrive) et c’est 16 potes habitués de la Rando du samedi qui se retrouvent entre Passins et Roche Plage pour un circuit de 12,3 km. Après cette sortie de 2h48 nous sommes de retour au Club tous satisfaits d’avoir passé un bon après-midi. Le rhyme est soutenu, sans plus, comme d’habitude sur un circuit quasiment plat. Les couleurs d’automne sont encore bien présentes et rendent bien agréable les passages en zone boisée.

C’est, ce soir, l’Assemblée Générale du Club et on part vite se préparer pour cet évènement annuel que la pandémie de la Covid-19 nous a privé depuis 2019.

Soleymieu – Le Pré du Loup – samedi 19 octobre –

Rando à Soleymieu cet après-midi « Le Pré du Loup » 11,8 km, juste un peu humide.
Pas vu le loup mais un beau chevreuil qui s’est vite carapaté quand il a senti que je dégainait l’appareil photo du fond du sac. (étanche)
Bon, on était que trois et avons marché d’un bon pas.
Ça fait du bien de se bouger même, de temps en temps, un peu sous la pluie !
Les maillot sont mouillés mais de transpiration !

106901E8-7D96-4847-AF26-C826BD8F73DD

Villemoirieu – La Fouillouse – Jeudi 17 octobre 2019

On s’était tous plus ou moins équipés pour la pluie et on a bien fait car les averses  nous ont suivis tout le long du parcours.

45 marcheurs au départ de Villemoirieu (idem au retour !) pour un tour de 8 km dans les bois de « La Fouillouse » dit-on. On n’est pas les seuls car on rencontre au moins deux autres groupes, dont un Lyonnais, et on s’étire sur d’agréables chemins qui montent d’abord (+180 m) puis finissent par redescendre à la fin.

Au départ on peut admirer la maison forte du domaine de Bienassis où Alphonse de Lamartine fit plusieurs séjours. Aujourd’hui vaste domaine dédié aux chevaux de course.

DSC01069

et puis l’étang de Chalignieu qui est bien à sec pour le coup.

DSC01070

On rentre au Club vers 17 h, finalement sans être trop mouillés ……..

Saint Romain de Jalionas – 12 octobre 2019

J’ai compté sur la photo, nous étions 17 (avec bibi) pour cette virée du côté du marais du grand plan à St Romain de Jalionas.

DSC01067

     Un beau sourire de l’Equipe du jour, …….. clic sur la photo pour mieux voir !

On démarre du parking au 1 de la route de Barens pour 11 km parcourus d’un bon pas.

Le groupe est homogène et l’allure ne faibli pas jusqu’au bout de la Rando (5.2 km/h hors pauses)

Le circuit ne présente aucune difficulté, il est plat avec de grandes lignes droites  …….. le soleil est voilé et le vent souffle en rafales nous poussant de temps en temps ……. 19° C, il fait doux

Globalement c’était de mon avis un peu « tristounet », pas de paysages remarquables en dehors d’un beau champ de cardons.

2 h 25 de sport, c’est bien aussi !

Le Grand Champ – 10 octobre 2019

On est une bonne trentaine pour cette Rando au départ de saint Chef, avec un soleil un peu voilé mais une bonne douceur qui nous fait tomber la p’tite laine dès la première bosse.

DSC01052

On est chez nous pour cette balade !

Guy, qui est dans son jardin, nous emmène dans les bois de la basse Biousse où on serpente parmi les châtaigniers qui perdent leurs fruits à cette époque. Quelques sacs s’ouvrent pour la cueillette en prévision d’une soupe au lait ou d’une crème dite de marron.

Sur le plateau « le grand champ » jolie vue avec les cultures dont les différentes couleurs ressortent sous forme de puzzle multicolore.

8.3 km et on se retrouve en passant devant chez Monique au parking voitures.

Belle balade avec deux trois images.

Mercredi 04 septembre, circuit de 54 km en Isle Crémieu

Annie commente :

Maintes fois parcourues, connues et reconnues, les petites routes de l’Isle Crémieu s’empruntent avec toujours autant de plaisir.

Ainsi après le plat des marais de Frontenas entre champs de sorgho et derniers tournesols le circuit vise Chozeau  . Il faut s’élever jusqu’à Pisieu tout en jetant un œil sur la maison forte et diverses belles bâtisses  avant de redescendre sur Crémieu et admirer ses pierres médiévales   mises en valeur par une lumière crue et chaude ;

Nous attaquons la rampe d’Annoisin , chacun à son rythme, mais juste avant que la route ne se cabre méchamment à l’entrée du village, nous tournons à droite et après quelques coups de reins nous déambulons sur une charmante route tranquille et bucolique qui nous dépose à Siccieu face à la fontaine ; fontaine toute simple avec 4 pots de géraniums en suspension et un écriteau nous invitant à les arroser ;

IMG_6597

Voilà c’est fait , il reste la photo du Groupe à faire puis le retour habituel par Trept où nous lâchons Pierre, Vénérieu où Laurence nous abandonne et un petit arrêt au local pour le verre de l’amitié.

IMG_6598

Avec Laurence, Pierre, Serge (sur son VTT histoire de corser l’affaire), Michel, Christian et Annie

13 Juillet 2019 – Circuit Rando Montagne du côté du glacier de l’Etendard

Pour la der. avant les vacances d’été il était programmé une sortie montagne au départ du col de la Croix de Fer (2064 m).

Grande réussite sur le plan météo (ensoleillé et frais) et pour le cadre qui nous sort vraiment de nos sentiers Isérois.

Nous sommes 12 à se rejoindre au col de la Croix de fer pour un départ à 9 h, à la fraîche.

LRG_DSC00969

C’est d’abord une grimpette tranquille pour atteindre le col des Tufs à 2525 m. De là s’ouvre le paysage sur le glacier de l’Etendard, son refuge et ses lacs (artificiels) légèrement en contrebas.

Toute l’équipe attaque le tour des deux premiers lacs d’eau claire laissant ensuite un groupe grimper au niveau supérieur pour essayer d’atteindre le glacier.

On s’arrêtera finalement à quelques encablures avant les derniers névés pour le casse-croûte (altitude 2620 m)

Retour par le col Nord des lacs (2533 m) et les pistes de ski de Saint Sorlin (champs de cailloux que l’on a du mal à reconnaître par rapport à la saison hivernale)

Éliane et Christian traînent un peu la patte sur la fin du retour avec des tendons qui crient « grâce » ………. la Rando de trop !  ……….les vacances arrivent à point !

Super parcours de 17,5 km avec un dénivelé positif et négatif de 800 m assurément à la portée d’un plus grand nombre de nos marcheurs du Club.

Et voilà les images ICI 

Samedi 08 juin – St Geoire en Valdaine – Des Châteaux à la Campagne

IMG_9718 IMG_9712 IMG_9709Petite équipe ce jour pour cette Rando, 8 marcheurs, qui vont profiter d’une belle météo sur un circuit assez facile ( 14 km D+ 430 m) dans de beaux paysages de bois, de montagnes …….. et de châteaux

Exceptionnel, une limpidité de l’atmosphère qui nous délivre des images pures de la Chartreuse et du Vercors si proches. C’est pas bon signe pour la suite du weekend !!

Le château de Longpra près de Saint Geoire en Valdaine est une belle demeure ancienne bien mise en valeur, que l’on peut visiter, propriété depuis 5 siècles de la même famille.

On profite pour prendre une photo du groupe !

LRG_DSC00631

Que dire de plus, une bonne bière au café du coin, bien méritée, et un retour au Club pour les commentaires autour de la grande table.

Quelques clichés ICI.

Jeudi 06 juin – Sortie à la Journée dans le Cerdon – Rignat –

Un bon groupe s’est préparé pour cette journée dans le Cerdon que nous a concocté la famille VIDEAU au départ de Rignat.

Il faut bien plus d’une heure pour rejoindre cette commune cachée dans les collines du Cerdon que nous arpenterons avec nos hôtes et guides.

Au total 15 km dans les bois, les buis dévastés par la pyrale, avec des grimpettes (580 m) qui laisseront quelques souvenirs marquants.

On visite la résurgence de Journans avec sa légende que je nommerais « la pisseuse » ou nous attend un collation préparée par nos hôtes.

Puis on transpire un peu pour rejoindre la cave qui nous servira de lieu de pique-nique. Le viticulteur nous rejoint et nous avons là moultes explications données sur la vigne en Cerdon, et la fabrication (méthode ancestrale) du fameux vin rosé pétillant, Quelques cartons changerons de main.

Le calvaire de la Dent au dessus de Gravelle se profile au dessus des vignes et il va falloir transpirer à nouveau un peu pour y accéder et faire la photo du groupe

LRG_DSC00617

(Clic sur la photo pour voir de plus près tous ces beaux sourires)

A travers les haies de buis morts on redescend à Rignat rejoindre nos voitures …….. les jambes un peu lourdes peut-être.

Comment ne pas passer par le fruitière de la Région et y faire quelques emplettes de Conté ou autres fromages locaux, on y va aussi.

Retour quasi 20 heures au Club où on se rafraîchit le gosier une derrière fois entre amis.

Merci à la famille VIDEAU pour cette belle journée commentée aussi avec quelques photos ICI