Cette année le Commission Marche nous a concocté un séjour aux Estables avec au menu :
- Le Gerbier de Jonc un monticule de cailloux de 90 m qui culmine à 1551 m, source de la Loire
- Le Mont Mézenc avec ses deux sommets à 1744 et 1753 m qui dominent la région.
…….. sur la même ligne de crêtes et qui nous offrent de magnifiques paysages aux confins du Velay et du Vivarais.
Arrivés au pied du Gerbier de Jonc avant le casse-croûte de midi les plus costauds grimpent le Gerbier qui se mérite aussi bien à la montée qu’à la descente !
Plusieurs groupes se forment alors pour rejoindre le VVF des Estables qui nous héberge. Certains s’approchent en car d’autres rejoignent directement à pied les Estables et c’est 10 km qui nous offrent décors et activité physique forts bien agréables.
Après une soirée ou nous nous rechargeons en calories avec de la châtaigne dans l’apéro et le dessert, le tout agrémenté d’un bon plat de lentilles, nous nous levons pour la journée « Mézenc »
La aussi plusieurs groupes, départ 8 h pour le premier qui fera 20 km avec l’ascension et le tour du Mézenc. D’autre partent un peu plus tard ou s’approchent en bus à la croix de Péccata pour réaliser cette ascension qui nous fait découvrir un paysage sans pareil sur 360 degrés, les Alpes avec la Meije, le Mont blanc qui se dessinent au dessus de la brume, les champs d’éoliennes, les sucs, appellation des sommets environnants, et des hectares de pâturages encore bien verts.
Un autre groupe préférera visiter le village des Estables, station de sky en hiver et de tourisme vert en été.
Les uns un peu fourbus, les autres pleins de ce bon air d’altitude et du soleil plein les yeux, qui nous a accompagné tout le long de ces deux jours dépaysants, rejoignent alors notre bercail de Bourgoin en se disant que c’était bien court !
Merci à la Section Marche, aux organisateurs, en leur disant
« refaites nous en des comme ça ! »
Des images pour se souvenir
- de Christian
- de Georges
- de Alain & Evelyne
Le village
Pendant que certains souffraient, soufflaient sur les pentes des Monts Mézenc et d’ Alambre .. d’autre en profitaient pour visiter le petit village des Estables qui a su préserver son authenticité. En marchant le nez en l’air dans les ruelles du village, nous avons remarqué que nombre de maisons anciennes étaient surmontées d’une croix, pourquoi ? voici la réponse
« Aux extrémités du faîtage, au-dessus du logis, il était parfois posé une croix en pierre et à l’opposé, au-dessus du fenil, une boule de pierre. La croix est parfois attribuée à l’homme, d’où sa place au-dessus de l’habitation. La boule, elle, symboliserait le monde, le plan divin qui assurera une récolte bénéfique. Croix et boules étaient aussi des symboles de protection : la religion catholique avec la croix mais aussi une survivance du paganisme dans la boule, illustrant la fécondité. Il arrivait même parfois de placer sous cette boule la « pierre du tonnerre », hachette préhistorique, protectrice de la foudre facteur de destruction, selon les anciens ».
Les photos d’Evelyne sont LA