Ste Croix en Jarez, le 28 septembre 2019

Un petit rappel de cette journée avec un texte de Monique Monier :

Un car tout neuf et confortable nous amène à St Croix, nous ne sommes pas en haute montagne, pourtant la route menant à ce village est étroite est sinueuse, notre chauffeur prend des précautions pour ne pas abimer son car.

Au cœur du massif du Pilat en moyenne montagne, Ste Croix en Jarez 466 habitants, unique exemple en France d’un ancien monastère (de l’ordre des Chartreux) devenu village. La chartreuse de Ste Croix a accueilli une communauté de moines pendant plus de 500ans ; le monastère devient village après la révolution de 1794.

Nous commençons la journée par la visite de ce village/ chartreuse : entre deux coures un ensemble de bâtiments regroupant le réfectoire, l’église, le cloitre, la cuisine. Dans l’ancienne église du 13°s des peintures datant de moitié du 14°s.
Visite de la cuisine , la cheminée de la cuisine d’époque renaissance est l’un des ouvrage des plus imposant de la région avec 8,20m de long.

La cour des Pères , abritait les ermitages des Pères Chartreux ainsi que le cimetière elle était entourée d’un grand cloitre démoli en 1840.
A la suite de cette visite deux groupes se forment : une quinzaine de costauds emmenés par Richard et Guy, ce groupe part à la découverte des croix ; du Sud, du Cerisier, du Mazet, de Montvieux, bref un parcours de 16km avec 600m de D+ belle rando avec de belles montées.

Un deuxième groupe costaud une trentaine de personnes emmené par mon beau-frère Jean, nous nous arrêtons d’abord à la chapelle de Jurieux (1227) une superbe clef nous permet de l’ouvrir et de la découvrir, puis une belle montée que nous attaquons lentement nous mène aux Roches de Marlin où nous découvrons les monts du Lyonnais et ses petits villages ; après la pose casse-croute nous redescendons côté sud/est nous apercevons la région lyonnaise.

Bravo Marie-Angèle la montée n’était pas très facile mais ta persévérance a payé.

Parcours de 8km pour un D+ 276m

A la fin des circuits quelques personnes vont à la ferme du moulin des Chartreux faire leur provisions fromage caillettes saucissons.

Fin d’une belle journée et des photos prises par :
Monique Dondey qui sont ICI
Monique Monier qui sont ICI
Alain Anselme qui sont LA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + huit =